13 janvier : Une date devenue ordinaire

0
255

Au Togo, le 13 janvier est considéré comme jour de fête pour les uns et jour de recueillement pour les autres. Depuis quelques années ,ce jour n’est plus férié. La date du 13 janvier devient donc un jour ordinaire et tout le monde se rend au travail.

Le 13 janvier 1963, au petit matin, les Togolais apprennent la mort du premier président, Sylvanus Olympio, celui qui a conduit le Togo à l’Indépendance. C’est le premier coup d’Etat militaire en Afrique noire.

Un jour qui redevient ordinaire

En Avril 1967, à l’arrivé au pouvoir du général Eyadéma Gnassingbe, la date du 13 janvier devient la fête de la libération nationale, une journée fériée, chômée et payée. Chaque anniversaire est marqué par un gigantesque défilé militaire et civil, un dîner de gala et un bal populaire jusqu’au petit matin au camp militaire de Tokoin.

Les partisans de Sylvanus Olympio, eux, avaient l’habitude de traverser subrepticement la frontière du Bénin pour le dépôt de gerbe sur sa tombe à Agoè. Depuis 2007, le 13 janvier est sobrement célébré au camp militaire suivi d’une garden party.

En effet, le 13 janvier n’est plus férié, il n’y aura ni parade militaire ni garden party. Tout le monde se rend normalement au travail.

Aaron K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here