Stratégie d’électrification ambitieuse, grande mobilisation

0
638

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a ouvert à Lomé le mercredi 27 juin 2018 la table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs pour la nouvelle stratégie d’électrification du Togo, a constaté lnterFaxPress.

L’objectif de la table ronde est de boucler la mobilisation des sommes nécessaires à la réalisation de la phase de démonstration (2018-2021) estimées à 180 milliards de FCFA et d’entamer la mobilisation pour la phase suivante.

La nouvelle Stratégie d’Électrification du Togo réaffirme la volonté politique du gouvernement togolais de réaliser l’accès à l’électricité pour tous les Togolais d’ici 2030 en s’appuyant résolument sur la promotion des énergies renouvelables.

A l’ouverture de la table ronde, Ségolène Royal, envoyée spéciale de la France pour l’Alliance solaire internationale (ASI) a salué la forte mobilisation autour du projet.

La Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI), la GIZ (Coopération allemande) et la Banque africaine de développement (BAD) apportent leur soutien à cette initiative.

Pour mettre en œuvre la stratégie d’électrification sur les douze prochaines années, le Togo mobilisera 1.000 milliards de FCFA d’investissements dont 50% viendront du secteur privé.

La table ronde des bailleurs de fonds et investisseurs nouvelle stratégie d’électrification du Togo a lieu à Lomé les 27 et 28 juin.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 − 5 =