Campagne électorale  au Togo: L’esprit de la loi travesti  par les leaders de la C14

0
954

Les leaders de la C14 engagés dans une  contre campagne  pour empêcher les élections législatives du 20 décembre prochain soutiennent qu’ils ont le droit de manifester  en cette période de la campagne électorale suivant le code électorale. Mais une lecture  l’article évoqué laisse transparaître que ‘’l’esprit de la loi’’ est travesti.

Pour ses  contre-compagnes des  législatives du 20 décembre, des responsables de la C14 évoquent l’article 67 du code électorale. L’article, le premier, du  chapitre qui aborde l’organisation de  « la campagne électorale »  stipule que « les partis politiques reconnus conformément aux dispositions de la charte des partis politiques, ainsi que les candidats indépendants, sont seuls autorisés à organiser les réunions électorales ».

Il va sans que l’article évoqué organise la campagne électorale et donc  concerne des  formations politiques qui sont engagés dans un processus électoral.  La lecture faite de l’article  par la C14 est une façon de tirer  le drap son coté  pour trouver un cadre légale  à des manifestations de défiance de l’autorité. Sinon, une simple question de bon sens que l’on peut se poser à ce sujet  est celle de savoir comment une formation politique qui ne participe pas une consultation électorale pourra-t-elle  participer  à la campagne électorale pour ces élections ? Les rédacteurs du code électorales ne sont pas absurdes.

Revenant  au but des nouvelles manifestations de la C14 , le ministre de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi  relève que la C14 a dit publiquement qu’elle va empêcher par ses manifestations la tenue des élections, mais l’article 129 du code électoral punit ceux qui s’opposent à la liberté de vote.

La campagne électorale pour les législatives du 20 décembre 2018  démarré le 4 décembre se  poursuit dans les différentes localités du Togo.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 8 =