Les incidences de la  54e session de la Cedeao sur la C14

0
798

La 54e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  tenue ce samedi  22 décembre 2018 à Abuja (Nigeria), s’est prononcé  au sujet du Togo. Les décisions d’Abuja ont  des incidences ici à Lomé.

La position des dirigeants de la Cedeao sur le Togo

Les  dirigeants de la CEDEAO qui qualifient  les élections législatives du 20 décembre « libres et transparentes » regrettent que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition se soit mise en marge du scrutin.  L’engagement du gouvernement togolais d’opérer dans les meilleurs délais, les réformes constitutionnelles et institutionnelles en privilégiant la voie parlementaire réjoui également  les dirigeants de la Cedeao.

Par ailleurs, les dirigeants de la CEDEAO demandent  au gouvernement togolais de prendre toutes les dispositions pour les organiser dans le cours de l’année 2019 et de faire de telle sorte qu’elles soient inclusives et apaisées, et répondent aux normes démocratiques.

Le sommet a mis fin au  mandat de la facilitation des présidents, ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé  dans la crise togolaise.

Les incidences des décisions

La conférence n’a pas suivi la C14  dont  la coordinatrice estimait que  les élections doivent être annulées car les Togolais ont fait en sorte qu’on arrive à une annulation pure et simple de cette élection. La Coalition aurait aimé  trouver un  appui auprès de la Cedeao mais il se fait que c’est un revers pour cette coalition qui s’isole davantage par ses prises de positions.

La non reconduction du mandat des facilitateurs suppose que pour la Cedeao, avec les élections législatives, il faut une vie politique normale au Togo. L’idée d’ intensifier les mouvements  de la Coalition  même au-delà de la date du 20 décembre  serait mal vue au sein de la l’instance communautaire.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 14 =