Les Professeurs Dodzi Kokoroko et  Sanda concilient les étudiants et l’armée par un tournoi inédit

0
1499

Un tournoi dénommé « Tournoi de  l’Amitié »  démarre du 2 au 9  décembre à Kara . La compétition se situe dans le contexte des approches de solutions aux défis de la crise de confiance entre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité. L’information est rendue publique vendredi 30 novembre  à la Direction sportive de l’Université de Lomé.

Le  Tournoi de l’amitié à 4  est placé sous le thème « Le sport pour la paix ». C’est un événement sportif qui regroupe à Kara, les équipes de l’Universités de Lomé, de l’Université de Kara, des Forces de défense et de sécurité   notamment  le « RPC Général Ameyi de Kara » et  la Gendarmerie Nationale du Togo. La compétition se déroule dans 3 disciplines sportives à savoir le football, le Volley-ball et le Handball.

 Un tournoi sportif  100% amical

Selon le responsable de la Division des Sports Universitaire (DSU),Cris DAKEY, les organisateurs  de cet événement  ont à cœur de cultiver la paix l’amitié par le sport dont âme du tournoi qui s’impose par son thème. Aussi pour ce tournoi  on aura une récompense identique pour chaque équipe.  Seul un trophée  de l’amitié distinguera l’équipe victorieuse des autres dans chaque discipline, informe le responsable.

le responsable de la Division des Sports Universitaire (DSU)  Cris DAKEY,

Par ailleurs, le responsable de la Division des Sports Universitaire indique que  pour ce  tournoi amical,  il faudrait qu’au soir de la compétition  cela  soit  la fête. « Ce sera un message lancé à la nation que plus on est dans la stabilité et  la paix, le développement est possible. Je crois que c’est ce qui a guidé les autorités universitaires a initié ce tournoi », indique Cris DAKEY.

 Les événements dans le sillage du tournoi

Plusieurs événements vont meubler le tournoi. Il s’agit entre d’une opération de salubrité publique, Kara ville propre qui sera réalisée, ensemble, par les étudiants des deux universités publiques et les éléments de Force de Défense et de Sécurité. Une soirée dînatoire de l’amitié sera organisée au soir de la finale de football avec la participation des artistes de la chanson togolaise. Enfin, une visite des principaux sites touristiques de la région de la Kara servira d’apothéose au tournoi.

Le choix de la ville de Kara est motivé par le souci  de trouver un autre cadre que Lomé qui concentre la quasi-totalité des d’activités sportives du pays.

 Le Tournoi  de l’Amitié  est à l’initiative du Président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko appuyé par son ainé, le Pr Sanda de l’Université de Kara.

 Germain Doubidji

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 × 13 =