Fièvre Lassa : Les inquiétudes dissipées par le Professeur Mijiyawa  

0
842

Le ministre en charge de la santé et de la protection sociale, au Togo,  le Professeur Moustafa Mijiyawa  a rassuré mardi 15 janvier 2019 au cours d’une conférence de presse à Lomé   que contrairement aux rumeurs,  le Togo  connait depuis le début de cette année,  un seul cas confirmé de  la fièvre hémorragique à virus Lassa.

Selon le ministre, à ce jour, le Togo n’a enregistré qu’un cas de la fièvre hémorragique à virus Lassa notamment le  cas du le 4 janvier 2019 dans le district de Doufelgou sur une personne en provenance du Nigeria où elle résidait.  La personne  en question a été admise à l’hôpital de Niamtougou mais  malheureusement est morte.

Le ministre revient sur la polémique de  la jeune  fille en provenance du Nigeria qui a décédé à Langabou le 11 janvier 2019 des suites des vomissements abondants de sang  et relève que c’est un « cas suspect probable ».

Il a assuré sur ce point que des mesures idoines ont été prises  la surveillance des personnes en  contact avec le cas confirmé de Doufelgou et le cas suspect de Langabou.

Dans ce contexte  l’OMS rassure les pouvoirs publics  togolais pour son soutien. « L’OMS va apporter tout ce qu’il faut pour que le pays n’ait pas une invasion massive de cas de la fièvre Lassa. Le Nigeria et le Benin sont déjà en train de faire beaucoup d’efforts. Nous envisageons très prochainement une réunion transfrontalière pour pouvoir harmoniser les stratégies de prévention de la maladie », indique la Représentante de l’OMS au Togo .

 La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d’une bonne «hygiène communautaire» pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les habitations. Parmi les mesures efficaces, on citera la conservation des céréales et plus généralement des denrées alimentaires dans des contenants résistant aux rongeurs, l’élimination des ordures loin des habitations, le maintien de la propreté à l’intérieur de celles-ci et la présence de chats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 + 26 =