Pourquoi le ministre Pius Agbétomey doit composer avec les psychologues

0
750

Un  dépôt de  dossiers  pour un concours de recrutement de fonctionnaires pour le compte du ministère de la Justice et des Relations avec les institutions de la République est ouvert depuis le lundi 17 décembre 2018 dans les centres de Lomé et de Kara  au bonheur des jeunes  togolais. Le concours laisse  malheureusement les psychologues sur le carreau.

Le  concours   est destiné à pourvoir 113 postes dont ceux  des juristes, ingénieurs informaticiens,  archivistes,  bibliothécaires,  économistes planificateurs,  comptable gestionnaires,  assistants de direction,  secrétaires, chauffeurs, cuisiniers. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 janvier prochain.

Un maillons de la chaine  qui est lésé dans ce concours est celui des psychologues  surtout ceux de la santé qui également travaillent avec le ministère de la santé notamment dans les prisons. Actuellement des  »psychologues volontaires » à la demande du ministère de la Justice officient dans certaines prisons du pays, ce qui témoigne de leur utilité  pour ce  ministère.

Les raisons qui militent en faveur des psychologues

Le psychologue est indispensable  dans les prisons qui sont  sous la coupole du ministère de la Justice au Togo. Ces derniers, les psys, ont entre autre, selon  Mme Dufrasne est psychologue clinicienne,   une mission d’intervention en situation de crise liée à la situation même de la détention, à son évolution, aux moments critiques qui l’émaillent. Une autre mission se portera davantage à l’endroit du personnel pénitentiaire, un projet d’accompagnement de première ligne des membres du personnel sur leur lieu de travail.

Les psychologues peuvent également faire partie de différents projets ( la formation des détenus en prison, développement des relations pères – enfants à l’intérieur des prisons, projet de réflexion à assurer à chaque détenu…), projets qui visent à améliorer l’intégration d’une certaine catégorie de détenus.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 × 16 =