« Tingban-Paab 2018 » : La cohésion sociale et la convivialité  dans les Savanes

0
740

La  14eme édition de fête traditionnelle : « Tingban-Paab 2018 »,  fête des moissons célébrée conjointement par les populations des quatre préfectures de la région des Savanes a eu lieu  dimanche 3 février 2019  a  Mandouri.

Selon le ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs Kossivi EGBETOGNON, ‘Tingban-Paab’, c’est la fête des moissons et, comme telle, elle vous donne l’occasion de remercier une fois encore les divinités et les mânes des ancêtres pour leur protection et leurs actions bienfaisantes qui ont concouru à de bonnes récoltes.

Le ministre relève par la suite que  cette fête des moissons qui nous rappelle tout ce que nous devons à la terre nourricière, cette terre dont nous tirons la quasi-totalité des éléments nécessaires à notre subsistance n’est point une invention ou un apanage des peuples Moba, Gourma, Mossi et Peu.

Pour le ministre nos  « richesses culturelles ainsi que leurs diverses expressions doivent favoriser la paix, la solidarité et la cohésion sociale qui sont des valeurs chères au Président de la République Faure GNASSINGBE, car elles sont des atouts et des facteurs indispensables à un véritable développement durable ».

Les populations de la région des Savanes se donnent rendez-vous pour la prochaine édition Tingban-Paab.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 × 28 =