Devenez professionnels en aquaculture en s’inscrivant à l’IFAD-Aquaculture

0
862

 L’Institut de Formation en Alternance pour  le Développement(IFAD) Aquaculture d’Elavagnon ouvre ses portes en mai prochain. Le recrutement des élèves pour le début des formations est lancé ce lundi 15 avril à Lomé.

Pour s’inscrire à l’IFAD-Aquaculture Elavagnon, le candidat devra être titulaire du BEPC, être physiquement apte et motivé. Pour toute information l’intéressé  peut consulter le site Internet admissions.aed.ifad.tg ou envoyez un mail à : admissions@aed-ifad.tg. Les inscriptions sont ouvertes  du   15 au 25 avril.  L’IFAD accueille les jeunes  en baccalauréat  professionnel  sur une période de trois ans après le BEPC.

Le ministre conseiller du Chef de l’Etat, Damipi Noupokou, les élèves feront les cours et travailleront dans la ferme aquacole composée de barrage construit sur 5 à 6 hectares et qui va alimenter les bassins (12) et les étangs (6).  « Une écloserie est également construite pour la reproduction ainsi qu’unité de transformation », indique le ministre.

La création de l’IFAD-Aquaculture Elavagnon s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, de promouvoir la formation professionnelle pour la mise en œuvre du PND.

Pour le  ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, le Noël Koutéra Bataka, cet institut va produire pour le secteur, le premier des facteurs de production qui est le capital humain.

Le Chef de l’Etat a annoncé le  3 janvier 2018 dans son discours à la nation, la création dans les cinq prochaines années, de dix IFAD dans les secteurs jugés prioritaires à savoir l’agriculture, la logistique, le bâtiment, les transports et le numérique.  L’IFAD-Aquaculture Elavagnon est le premier de cette série.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 26 =