Me Yawovi Agboyibo fait une proposition de rénovation de la C14

0
978

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) au cours d’une conférence de presse animée  ce mercredi 17 avril 2019  a rendu public  un document intitulé : « Proposition de rénovation de la C14″,  qui fonde la vision des  principes d’Unité de l’opposition pour l’atteinte de l’alternance à la tête de l’Etat au plus tard en 2020.

Le CAR recommande dans le document, lui par Jean Kissi,  que les  partis membres de la C14  se fixent une orientation politique caractérisée par le recourt au couplage de la pression et du dialogue.

Le parti recommande également pour les élections à venir, que des alliances soient conclues entre les membres et que ces alliances soient ensuite discutées au cours d’une plénière. Pour l’élection présidentielle, le CAR plaide pour que chaque parti soit libre de se présenter et s’engage ensuite, à soutenir le mieux placé de l’opposition au deuxième tour.

Au niveau des  alliances pour les élections locales en vue, le parti estime qu’ elle doit passer par deux étapes: la première doit consister à ouvrir des discussions bilatérales entre les partis membres de la Coalition, pour les concessions qu’ils sont disposés à s’accorder tandis que la deuxième sera une plénière au cours de laquelle les partis membres auront à confirmer les concessions accordées et à en dresser un procès -verbal de synthèse à signer par tous, selon le CAR.

Le parti propose la  même procédure à deux niveaux doit être appliquée à l’élection présidentielle de 2020, avec la particularité que chaque parti membre jouisse, dans le cadre d’un scrutin à deux tours à rétablir, de la liberté d’avoir un candidat de son choix au premier tour, et s’engage à apporter son soutien au candidat d’un parti allié qui viendrait à être retenu pour le second tour .

Par ailleurs Me Yawovi Agboyibo   relève qu’il faut  faire en sorte que le consensus devienne le principe de conduite dans le pays.  Il fait savoir que ceux qui pensent que la par le principe de la jungle ils gagneront, finiront par découvrir que cette direction est  illusoire.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =