Charte de l’eau du bassin de la Volta: Les acteurs impliqués de la sous-région se penchent sur la question

0
619

Un atelier d’information, de sensibilisation et d’appui au processus de ratification et de mise en œuvre de la charte de l’eau du bassin de la volta s’est tenu ce lundi 24 juin 2019 à l’hôtel le bénin à Lomé. L’objectif de cette rencontre est d’appuyer les Etats membres de l’autorité du bassin de la volta à la ratification et la mise en œuvre de la charte de l’eau.

Il s’agit, entre autre, de mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau pour le partage équitable des bénéfices à travers la réalisation d’ouvrages et des projets ou intérêts communs pour l’amélioration du cadre de vie des population vivant dans le bassin.

Le ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise  en ouvrant les travaux de cet atelier a précisé qu’il est apparu nécessaire d’engager un processus d’information et de sensibilisation des acteurs clés afin de les outiller de sorte à leur permettre de jouer efficacement leurs rôles dans cette phase terminale de ratification de la dite Charte. «  La mise en œuvre d’un tel mandat, s’appuie sur les textes fondamentaux de notre institution que vient compléter, la Charte de l’eau, un instrument réglementaire et juridique de référence pour une gestion et une utilisation concertée des ressources en eau et de ses secteurs connexes dans le bassin de la volta » a-t-il ajouté. C’est fort de cela qu’il convient de préparer  conséquemment les différents pays du bassin au processus de ratification de cette Charte par le parlement de chaque Etat membre.

Ainsi la rencontre qui va durer deux jours, va offrir l’opportunité, non seulement d’avoir accès aux informations mais aussi de clarifier les rôles et responsabilités des différents acteurs concernés dans le cadre de la promotion de la gestion intégrée des ressources en eau du bassin de la volta .

                                                                                                                                  Christ P

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =