L’association ‘’Terreau Fertile’’ a officiellement lancé ce mercredi 7 aout à Lomé le ‘’ Salon FERIN’’ qui aura lieu les 10 et 11 octobre 2019 au Palais des Congrès de Lomé. Le moins qu’on puisse dire avec ce lancement c’est que le graines d’un Hub d’investissement au Togo tombent sur ‘’Terreau Fertile’’.
La Présidente de ‘’Terreau Fertile’’, Mme Biléyo Donko , au lancement de l’évènement indique que le Salon FERIN se propose d’offrir un cadre d’interactions, de promotion des activités économiques de partage d’expérience, de recherche et d’encadrement des investissements, de découverte de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés pour contribuer à un développement inclusif et durable ainsi qu’à la transformation de la société togolaise.
La première édition du Salon est couplé du concours dénommé « T-Fertile », ouvert exclusivement aux porteurs de projets, aux entrepreneurs, aux startups qui souhaitent se faire connaitre, développer ou pérenniser leurs produits /services et innovations. Les domaines sont notamment l’agriculture, la santé, l’éducation, le fintech, les jeux, l’agroalimentaire, le mode et l’art.
Les candidats doivent avoir entre 18 et 35 ans. Les startups qui existent depuis trois ans au plus peuvent aussi postuler.
Le concours se déroulera en deux phases ; une phase de présélection à l’issue de laquelle, 20 candidats seront retenus pour défendre leurs projets devant un jury lors du salon. Les candidats qui auront passé cette étape, vont compétir pour la finale.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 août. Les candidats doivent s’inscrire en ligne sur le www.salonferin.com.
Les trois lauréats du concours seront primés. Le lauréat ou la startup en première position, gagnera un financement d’un million de francs CFA, le deuxième prix, celui de l’entreprenariat féminin s’élève à cinq cent mille francs CFA et le troisième prix dénommé coup de cœur du public, est une enveloppe de trois dent mille francs CFA.
L’association Terreau Fertile est une organisation apolitique et à but non lucratif qui a pour objectif de contribuer à la promotion de l’investissement socio-économique et culturel pour une amélioration des conditions de vie des populations du Togo.
Germain Doubidji