Arrêtez la chosification et la sexualisation des femmes et filles à l’écran !

0
817

La demande l’arrêt la chosification et la sexualisation des femmes et filles à l’écran, est l’une des recommandations d’un rapport  intitulé, « Réécrire son histoire »,  réalisé par Plan International.

Le rapport qui porte  sur les stéréotypes sexistes préjudiciables aux filles et aux jeunes femmes dans les médias  est   présenté  aux médias ce vendredi 11 octobre au siège de Plan international Togo   à la l’occasion de la Journée internationale de la Fille.

Les  résultats de cette étude montrent  que les leaders féminins sont sexualisés et chosifiés, un traitement auquel  ne sont jamais soumis leurs homologues masculins. Dans ce cas  par exemple, les leaders féminins   sont quatre fois plus susceptibles que les leaders masculins d’’être montrés portant des vêtements révélateurs.  Il est aussi à  noter que les leaders masculins sont la norme, globalement, 42 % des personnages masculins sont présentés à l’écran comme des leaders contre 27%  des personnages féminins.

Les recommandations de l’étude

Le rapport recommande d’« Arrêtez la chosification et la sexualisation des femmes et filles à l’écran et veillez à ce que le contenu ne soit pas discriminatoire et à ce qu’il ne renforce pas les stéréotypes et les comportements négatifs.  Il est également demandé de  rendre plus vis  et normales  les histoires présentant les  leadership des femmes,  de financez les femmes réalisatrices, conceptrices de contenu, investir  davantage de temps  dans les femmes et des filles  afin qu’elle puis créer des histoires tout en luttant contre le harcèlement et la discrimination.

Il est à noter que le thème retenu cette année pour la célébration  de la Journée internationale de la Fille 2019, est l’ « Les filles : une force libre et inarrêtable ».  Au niveau nationale, c’est-à-dire au Togo, le thème retenu est ‘’l’instruction et la qualification professionnelle, voies incontournables pour l’épanouissement de la fille ».

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 3 =