La 16ème Foire Internationale de Lomé s’ouvre à l’ère du regain d’intérêt pour le secteur privé

0
558

Le ministre en charge du Commerce et de la promotion du secteur privé, Kodjo Adedze a indiqué lundi 25 novembre à l’ouverture de la 16ème Edition de la Foire Internationale de Lomé que l’initiative se tient dans une dynamique marquée par de forts signaux du Gouvernement en faveur de la promotion et du développement du secteur privé.

En effet,  indique le ministre, après en avoir fait un partenaire stratégique pour la mise en œuvre de notre Plan National de Développement (PND 2018-2022) auquel il est appelé à contribuer aux deux tiers de son financement évalué à 4.622,2 milliards FCFA, le Gouvernement continue de prendre d’importantes mesures pour améliorer le climat des affaires afin de permettre au secteur privé de jouer efficacement sa partition dans le processus de transformation de notre économique.

Le ministre rappelle que toutes ces réformes ont permis à notre cher pays d’être classé au 3ème rang des pays les plus réformateurs au monde et au 1er rang sur le continent africain suite au dernier rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale, avec 59 places  gagnées en intervalle de deux ans seulement.

La 16ème Édition de la Foire Internationale est placé sous le  thème  :«E-commerce pour une forte expansion des échanges ». Le Directeur du CETEF, Kuéku-Banka Johnson,explique le choix du thème en relevant que  le E-commerce ou le commerce électronique est tout simplement l’utilisation de l’internet comme plate-forme de vente, d’approvisionnement et d’échanges d’informations.

«  Nous avons retenu ce thème pour, au plan national, réveiller les esprits sur ce phénomène positif que constitue le E-commerce et aussi inciter les opérateurs économiques, le public bref le monde des affaires à épouser ce concept qui à coups sûr leur permettra d’optimiser les gains de leurs activités », a indiqué le Directeur.

870 opérateurs économiques issus de différents secteurs d’activités notamment l’Agriculture, l’agro business, l’industrie, les BTP, le commerce, le tourisme et particulièrement le secteur du commerce électronique sont présents à cette foire.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
46 ⁄ 23 =