Kossivi Egbetonyo : « Il est évident que le secteur du tourisme a bien besoin des statistiques »

0
807

Le ministre  de la Culture, du tourisme et des loisirs Kossivi Egbetonyo  a indiqué mercredi décembre à Lomé qu’il est  évident que le secteur du tourisme a bien besoin des statistiques. Le  ministre s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation à la production et à la tenue de statistiques touristiques.

Le ministre fait remarquer qu’en l’état actuel des choses, la question  de savoir pourquoi tenir des statistiques dans le secteur du tourisme, peut paraître, à tous points de vue, pertinente.  « Mais une analyse approfondie de la question permettra de se rendre compte qu’elle est un peu drôle, car les statistiques lui sont si utiles que le secteur du tourisme ne devrait point les négliger »,  relève Kossivi Egbetonyo.

Selon le ministre, il est évident que le secteur du tourisme a bien besoin des statistiques. «  Oui, le département du tourisme a, bien au-delà des exigences du monde qui l’entoure, besoin, des statistiques dans ses fonctions de gouvernance. Il en a d’abord besoin dans la gestion du présent », a indiqué Kossivi Egbetonyo.

En effet, ajoute le ministre, de manière générale, le ministère ne peut gérer de manière efficiente les ressources humaines et financières disponibles qu’en appuyant ses décisions d’allocation ou d’affectation sur des données mathématiques exactes.

« De même, il ne peut avoir une claire vue d’ensemble de l’activité des différents sous-secteurs qu’au travers de rapports étayés par des données statistiques fiables », précise le ministre.

 Durant deux jours, lors de cette rencontre, des opérateurs touristiques et des secteurs connexes concernés par le développement du secteur du tourisme vont œuvrer à l’amélioration du système actuel de collecte et de traitement des informations de base en matière de tourisme, à savoir les statistiques hôtelières et les statistiques aux entrées du pays

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =