ONATEPH-Togo octroie des kits métiers à des personnes handicapées

0
1172

L’Organisation Nationale pour l’Accessibilité, le Travail et l’Emploi des Personnes Handicapées au Togo (ONATEPH-Togo) a remis des kits métiers à 15 artisans handicapés ce vendredi 06 décembre 2019 à Lomé, en marge de la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées, dans le cadre du projet emploi décent pour les personnes handicapées au Togo, soutenu par la coopération allemande, BMZ et CBM.

Le Directeur Général  de l’ONATEPH-Togo, Gaëtan AHOOMEY-ZUNU, rappelle que la journée Internationale des Personnes Handicapées de cette année est célébrée sous le thème  « favoriser  la  participation sociale des personnes handicapées et  leur pouvoir d’agir : un geste à la fois » puis il ajoute que cette date commémorative est une occasion  pour mettre en évidence le projet emploi décent pour les  personnes handicapées   au Togo, commencé  depuis deux ans et qui se poursuit jusqu’en décembre  2020, sur toute l’étendue du territoire. « Il s’agit aujourd’hui de remettre des kits métiers à des personnes handicapées qui ont appris un métier artisanal et qui n’ont pas d’outils pour l’exercer » comme l’indique le titre de l’activité : remise de kits métier pour les bénéficiaires de 2019 du projet emploi décent pour les personnes handicapées au Togo, indique Gaëtan AHOOMEY-ZUNU.

Par ailleurs, le Directeur Général   de l’ONATEPH-Togo fait savoir que ceux qui viennent de recevoir leur kit sont parmi les mille bénéficiaires identifiés par le projet dont 160 prévus pour recevoir les kits métiers. « Aujourd’hui nous avons 15 personnes qui reçoivent ces kits dans différents corps de métiers notamment  la coiffure dame (séchoir, lave tête et tête de mannequin), coiffure homme (Tondeuses, Miroir, Table, Chaises, Ventilateur, Fauteuil roulant pour client), la cordonnerie (machine à coudre, perforateur, chaise, machine à limer le cuir, moule à chaussure Tables ), la couture (machine à coudre, machine à surfiler, table, chaise et fer à repasser), la kinésithérapie (table de massage et vibreur masseur, Matelas, Ventilateur  ), la sérigraphie (imprimante scanner à couleur et chaise), le tricotage (machine à tricoter et chaise), tissage tricotage a main (Rouleaux de fil de différentes couleurs, machines à tricoter, table, chaises, paire de ciseaux pince tournevis multifonction, rouleaux d’élastiques boîte de boulon), tresse (miroir, table, chaise, ventilateur, tête de mannequin) tissage de chaise (planches iroko ou teck, chevron iroko ou teck, boîte de vernis, boîte de diluant, rouleaux de fils de nylon de différentes couleurs, rouleaux de fils de laines, barre de fer lisse de 8, Tubes carrés de 25, barre de fer lisse de 12, tubes ronds de 30, sachets de pointes de 80 et 30, paires de ciseaux, couteaux, chaises, tables, planches iroko ou teck),   en sachant que l’année dernière il y a 16 personnes qui en ont bénéficié.  Ce n’est pas seulement les kits que nous leur remettons, nous les avons formés sur les notions de base en gestion des microentreprises et sur les activités génératrices de revenu », a-t-il indiqué tout en revenant sur la raison d’être de l’initiative.

« L’objectif du projet, est de pouvoir réduire le chômage chez les jeunes. Nous pensons que si les personnes handicapées ont accès à un emploi décent, elles contribueront à faire baisser le taux de chômage parce que les autres personnes qui ne sont pas des personnes handicapées ne voudront pas se laisser dépasser. N’est –il pas vrai que nous sommes dans une société de comparaison ? », déclare l’honorable Gaëtan AHOOMEY-ZUNU.

Le projet emploi décent pour les personnes handicapées au Togo est mis en œuvre par la FETAPH, l’ONATEPH-Togo, l’ATAIDEMES, l’ANPE et l’ANVT.

« Notre prochaine étape est d’informer et de sensibiliser l’opinion publique à mieux accepter et à cheminer avec les personnes handicapées dans la société dans un esprit de solidarité humaine », a conclu Gaëtan AHOOMEY-ZUNU.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 ⁄ 3 =