Yawa Djigbodi Tsègan : « Ce budget reflète avec éloquence la vision du Président de la République »

0
490

La Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué mardi 28 décembre que le le projet de budget 2022   approuvé par le Chef de l’Etat reflète avec éloquence la vision du Président de la République.

La loi de finances, exercice 2022, prévoit une reprise des activités économiques et projette une augmentation du taux de croissance du PIB réel de 1,8% en 2020 à 5,3% en 2021, soit une progression de 3,5 points. Ce taux devrait se situer à 6,1% en 2022. Le taux d’inflation quant à lui est maitrisé sous le seuil du plafond communautaire de 3%.

Au titre des orientations fiscales, le budget exercice 2022 vise entre autres : l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’allègement de la charge fiscale, la simplification des procédures fiscales, les ajustements techniques.

« Ce budget reflète avec éloquence la vision du Président de la République, Son Excellence   Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, de faire du Togo un pays de vitalité et de performance dans tous les secteurs. Il traduit l’image d’un État moderne en pleine croissance », indique la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan.

Selon elle, cette loi de finances adoptée est une loi budgétaire de la résilience et de la confiance en l’avenir.  « Avec ce budget, l’État envoie un message d’espoir à l’ensemble de nos concitoyens. Oui, nous sommes capables de retrouver la trajectoire exigeante et stimulante qui permettra au Togo de franchir une nouvelle étape de son développement durable », a-t-elle indiqué.

Le budget adopté permettra donc au gouvernement, la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du Chef de l’Etat, indique pour sa part le ministre en charge des Finances, Sani Yaya.

InterFaxPress

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 22 =