L’ONG MJPP et CONACEE CHAPLAINS veulent former les jeunes pour la promotion de paix

0
97

L’ONG MJPP (Mouvement des Jeunes pour la Promotion de la Paix) et CONACEE CHAPLAINS veulent former les jeunes togolais pour la promotion de la paix. Au cours d’une rencontre ce jeudi 12 Mai 2022 avec les jeunes leaders de paix, les organisateurs ont donné plus de précisions sur la formation.

« Devenez un médiateur de paix au Togo » est le thème retenu pour cette grande formation des aumôniers et juges de paix qui débutera le 23 mai et prendra fin le 04 juin 2022. L’objectif principal selon les initiateurs est de renforcer chez ces jeunes leurs compétences en médiation de paix. Après avoir expliqué le fait de collaborer avec CONACEE, le président de l’ONG MJPP précise que cette rencontre était important.

« Le but de cette rencontre est de former les jeunes leaders promoteurs de la paix au Togo. Il s’agit donc de leur transmettre les données nécessaires afin d’éradiquer la violence sur toutes les formes. Le CONACEE est le premier organe accrédité de l’ECOSOC des Nations Unies. Nous avons voulu partager leurs expériences avec tous les leaders du Togo. Cette formation va les aider à réussir leurs missions » a rassuré Yohanes Makouvia, le président de l’ONG MJPP

Dans la foulée, les jeunes togolais qui étaient venu à cette rencontre ont été entretenus sur l’importance de la paix, ce que c’est qu’un médiateur de la paix, le processus de la médiation, comment devenir un bon médiateur et les qualités requises pour un bon médiateur.

Selon le commandant Afrique de l’Ouest du CONACEE, Juge de paix et formateur, la paix n’est pas un vain mot. Tout en reconnaissant que le Togo est un pays de paix dans la sous-région, le commandant Afrique de l’Ouest du CONACEE, invite les participants à se faire former pour devenir des médiateurs de paix au Togo et partout dans le monde.

« Le Togo a une réputation légendaire de paix en Afrique de l’ouest, qui permet de former des aumôniers et juge de paix pour la gestion des conflits. Nous avons décidé de collaborer avec l’ONG MJPP parce qu’il fait un travail remarquable sur le terrain. Notre objectif est de nous joindre à eux pour former 200 jeunes togolais médiateurs de paix afin d’être capable de pouvoir être des médiateurs, des agents de paix partout dans le monde. Au cours de cette rencontre, nous avons rappelé à ces jeunes que la paix n’est pas un vain mot et ne doit ni être la propriété des gouvernants » a indiqué Kamdem Dieunedort, commandant Afrique de l’Ouest du CONACEE et juge de paix

Pour suivre cette formation de paix, les jeunes doivent faire une inscription s’élève à la hauteur de 50.000 FCFA et le frais de participation est à 350.000 FCFA.

Marc GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 5 =