Covid19 : Sortir des fêtes de fins d’année sans recrudescence de cas au Togo

0
603

Les officiels du Togo ne veulent pas une explosion des cas de coronavirus au Togo au sortir des fêtes de fin  2020 et début de l’année nouvelle.  C’est le sens des mesures prises  en cette fin d’année par le gouvernement togolais.

La  batterie de mesures  prise  sous l’avis du Conseil scientifique au Togo après avis du conseil scientifique et suite aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicat des tenanciers de bars et restaurants ) devrait si elle est bien respectée éviter aux populations d’être éprouvées au sortir des fêtes.

La jurisprudence de  Sokodé après les fêtes  

Le contexte mondiale mais aussi la jurisprudence de Sokodé au  sortie de  la fête, Aïd el-Kebir plaident en faveur de l’option de la prudence. En fait, trois villes à l’intérieur à savoir  Sokodé, Tchamba et Adjengre ont renoué avec le couvre-feu après la fête de Tabaski de cette année car  dans ces villes, les personnes infectées ont eu de très nombreux contacts, ce qui préfigurait une flambée.

La vigilance des autorités à la fin a permis de juguler la maladie dans le secteur mais chat échaudé craint l’eau froide. Il y a lieu  de tirer leçon  des situations passées. Les nouvelles mesures  viennent donc anticiper une hausse.

Un rappel des mesures pour limiter la propagation après les fêtes

Pour ses mesures, s’il y a besoin de les rappeler,  ce sont notamment l’instauration d’un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Dans la zone du grand Lomé du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021, le couvre-feu aura lieu de 22 heures à 05 heures. Les 24, 25 et 31 décembre 2020 et le 01 janvier 2021, le couvre-feu aura lieu de 23 heures à 05 heures.

Pour le reste du territoire national, les 24, 25 et 31 décembre 2020 et le 1e janvier 2021, le couvre-feu aura lieu de 23 heures à 05 heures.

Le Gouvernement interdit en outre  « la consommation sur place dans tous les bars sur l’étendue du territoire national, y compris les bars traditionnels, du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021.

Une situation pandémique sous contrôle au Togo

A la date de vendredi 24 décembre 2020, le tableau Covid-19 au Togo affiche  un total 3186 de patients guéris de COVID-19, 68 décès, 266 cas actifs sur un total de 3520 recensés depuis mars de cette année.

La situation est sous contrôle certe, il y  a lieu de continuer par monter la garde  afin que le pays soit mis à l’abri des désastres de la Covid19.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 + 1 =