90 togolais bloqués en pays voisins rapatriés

0
162

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur en collaboration avec ses homologues des pays concernés ont procédé ce samedi 27 Juin au rapatriement de quatre vingt dix (90) togolais bloqués aux Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, en Suisse et au Sénégal pour raison de fermeture de frontières due à la maladie du Coronavirus.

À travers un communiqué le ministre en charge des affaires étrangères informe qu’après l’arrivée des togolais du Liban le 17 Juin dernier, les quatre vingt dix (90) compatriotes bloqués aux pays susmentionnés, ont été rapatriés ce samedi. Selon Robert Dussey, le premier responsable des affaires étrangères, la dernière vague de ceux-ci est accueillie à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma par les membres de la coordination nationale de gestion de la riposte au Covid19.

Il convient de rappeler que c’est dans le cadre de la poursuite de l’assistance à apporter aux togolais résidant ou en séjour temporaire à l’étranger suite à l’état d’urgence sanitaire décrété le 1er Avril dernier par le chef de l’état, Faure Kodjo Essozimna Gnassingbé que le ministère des affaires étrangères a effectué cette nouvelle opération. Cependant, afin de contenir la propagation de cette pandémie, les compatriotes rapatriés seront traités suivant les mesures de ripostes prises au niveau national.

Par ailleurs, le ministère tient à informer que d’autres efforts sont en cours en vue d’apporter dans les meilleurs délais, assistance aux compatriotes bloqués hors des frontières nationales dans cette situation de pandémie liée à la Covid19. En outre, il remercie ses homologues Émirati, Saoudien, Suisse et Sénégalais pour leur collaboration dans le cadre de cette opération. Il félicite le ministère Saoudien des affaires étrangères pour les facilités mises à sa disposition.

M.Y.G

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here