Anié : Un geste de cœur du HCTE Canada en faveur des élèves à cette rentrée

0
67

Le 02 novembre, de la maternelle au collège et sur toute l’étendue du territoire national, les élèves ont repris le chemin de l’école. Afin d’assurer une bonne rentrée scolaire à ces futurs cadres du Togo, le Représentant pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour le Canada Ayena Kodjo Dagbedji à travers un projet financé par la Bourse HCTE Canada fait encore parler son cœur, cette fois-ci dans l’éducation.

Ainsi après les Communes de la Kozah qui ont bénéficié il y a quelques jours  des vivres et kits de protection contre la Covid-19, c’est le tour de la préfecture d’Anié de recevoir un accompagnement de la diaspora Canadienne pour assurer la rentrée scolaire des enfants, les meilleurs issus des établissements au CEPD.

Ils sont au total vingt (20) élèves à bénéficier des kits scolaires composés essentiellement de cahiers, stylos, crayons, gommes, taille-crayons, ensemble-géométries et autres. Les élèves bénéficiaires sont les meilleurs  à l’examen du Certificat d’Etude du Premier Degré (CEPD) dans la préfecture d’Anié.

En plus des kits scolaires ces élèves bénéficient d’une bourse de 20000 francs renouvelable chaque année jusqu’en classe de 3ème s’ils  maintiennent  l’excellence dans leurs études. Après avoir remercié le donateur, le Colonel ALABA, natif et cadre du milieu a souhaité une bonne reprise des classes à tous les acteurs du système éducatif tout en insistant sur le respect strict des protocoles sanitaires pris par le gouvernement pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

«  La journée de l’excellence qui a été célébrée ce jour dans notre Préfecture,organisée par le HCTE Canada qui récompense les meilleurs élèves a été l’occasion de se féliciter de l’engagement mutuel autour des enjeux de développement du secteur de l’éducation dans notre Préfecture et jeter les bases d’une éducation de qualité. Nous, parents,soutenons vivement cette initiative..» a t- il déclaré.   Le Préfet de l’Anié dans son discours déclare: «  Ce geste vient soulager les parents d’élèves en cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19.

C’est une action sociale de promotion de l’excellence en milieu scolaire qui vise à récompenser le mérite et les efforts des élèves. Un acte incitatif pour les autres élèves à redoubler d’efforts au cours de la nouvelle année.  »

« L’objectif, au-delà de la bourse d’étude accordée à ces meilleurs élèves pour un bon démarrage de l’année scolaire, c’est avant tout d’encourager ces nouveaux collégiens à atteindre l’excellence a souligné le comité d’organisation. Nous remercions vivement tous nos compatriotes qui ont cru en ce projet de bourse HCTE Canadienne en y contribuant. Pour la première édition la ville d’Anié a été choisie. Cette  bourse qui célèbre l’excellence a une vocation nationale, nous vous rassurons que les prochaines années nous verrons toucher toutes les autres Préfectures du territoire national. Comme le dit l’adage  » un voyage de mille  kilomètres commence toujours par un premier pas » Nous avons commencé ce projet qui nous permet de célébrer l’excellence, le courage, et le travail de nos jeunes frères ! Merci à nos jeunes qui se sont distingués par l’excellence de leur travail…Merci à nos Autorités qui accompagnent  la politique du développement social du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE et de son Gouvernement. Ensemble soutenons le PND. Le représentant HCTE au Canada appelle  au respect scrupuleux des mesures et geste barrières édictées par le Gouvernement Togolais souligne Monsieur AyenaKodjoDagbedji le promoteur du Projet. C’est autour du thème : « Ensemble pour la scolarisation obligatoire, de qualité et une rentrée sans COVID-19  »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here