Artisanat au Togo : le cap est mis sur 4200 entreprises d’ici 2022

0
331

L’artisanat occupe une place de choix dans le développement économique du Togo. Véritable secteur pourvoyeur d’emplois, il contribue à hauteur de 18% au Produit intérieur brut (PIB) et participe à la réduction du déficit de la balance des paiements à hauteur de 20%.

Pour booster davantage le secteur, le Plan national de développement (PND 2018-2022) prévoit dans ses objectifs, la création de 4200 entreprises artisanales d’ici 2022.

Pour renforcer le secteur de l’artisanat, le gouvernement grâce au Plan national de développement (PND), entend créer 4200 entreprises artisanales sur toute l’étendue du territoire national d’ici 2022. Ceci permettra de structurer le secteur de l’artisanat togolais et de créer des emplois dans le domaine.

Pour y parvenir, le pays compte promouvoir la participation des artisans à la commande publique par l’attribution d’un quota de 15% des marchés exécutables par les artisans. Par ailleurs, 26 centres ressources pour l’artisanat, d’un coût global de 943 millions de francs CFA ont été créés.

 Aussi, il est prévu une formation de 616 responsables des structures artisanales, dont 481 des chambres de métiers et 135 des centres de ressources artisanales pour amener les responsables des instances d’encadrement de l’artisanat à maîtriser le contenu des manuels de procédures de leur structure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 + 2 =