Processus électoral : le Chef de l’Etat échange avec les présidents des Institutions

0
288

Le Président de la République a eu une audience et des échanges avec les présidents des Institutions de la République ce vendredi 13 décembre 2019 afin de faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral.

Dans ce cadre, le Gouvernement a fait part des mesures et initiatives déjà engagées pour traduire sa volonté d’ouverture et de décrispation ainsi que le souci de garantir un processus électoral consensuel et inclusif et des élections démocratiques, transparentes et crédibles. Il en est ainsi des dispositions prises pour assurer la révision du fichier électoral, dont la consolidation sera effectuée avec l’appui technique de la CEDEAO.

De même, il a été mis en place un comité de suivi qui permet aux acteurs politiques d’échanger et d’apporter leurs contributions en vue du bon déroulement du processus électoral.

Par ailleurs, le Gouvernement a réservé un accueil favorable aux missions d’évaluation préélectorale des Nations Unies et de la CEDEAO. Il a pris des dispositions règlementant le déploiement des observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des mesures de sécurisation du processus électoral avec la création de la Force Election Présidentielle 2020, entre autres.

Le Gouvernement a saisi l’occasion pour réaffirmer son engagement à poursuivre son appui à la CENI et à toutes les autres institutions intervenant dans l’organisation et la conduite du processus électoral, en prenant toutes autres dispositions adéquates pour en garantir le déroulement serein et pacifique.

A l’issue des échanges, le Président de la République a instruit le Gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour le renouvellement de la Cour Constitutionnelle conformément aux réformes constitutionnelles et institutionnelles du 15 mai 2019 en attendant la mise en place du Sénat et la désignation par cette institution des membres restants.

Fait à Lomé, le 13 décembre 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here