Barry Moussa devient Grand Chancelier des Ordres Nationaux. Qui est-il ?

0
608

Le président de la République, Faure Essozimna Kodjo Gnassingbé a nommé l’ancien ministre d’État, Barry Moussa Barque le 30 Avril dernier par un décret présidentiel <<Grand Chancelier des Ordres Nationaux>>. Barry Moussa Barque est un homme politique qui a servi pendant longtemps le parti au pouvoir.

À travers un décret qui a été signé par le président de la République,Faure Gnassingbé, le premier ministre, Komi Selom Klassou et le directeur de cabinet de la présidence de la République, Mme Victoire Dogbe-Tomegah, l’ancien ministre d’État Barry Moussa Barque a été nommé Grand Chancelier des Ordres Nationaux pour remplacer le feu Ayité Mivedor.

Selon nos informations, Barry Moussa Barque a été directeur du port autonome de Lomé dans les années 1970. Il a été également ministre des Mines, de l’Energie et des ressources en eau en Mars 1979. Il a occupé le poste de ministre de l’Equipement, des Mines, des Postes et Télécommunications au début des années 80. Il avait présidé également la Commission Nationale de recensement général des votes et de vérification au moment de l’élection de Mars 1985 parlementaire.

Barry Moussa a servi dans le gouvernement du Togo sous le feu président Gnassingbé Eyadéma entre 1979 et 1999. Étant conseiller spécial de Eyadéma Gnassingbé, l’homme fût nommé ministre d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération le 29 Novembre 1995 qui a pris fin en 1996. Il avait aussi occupé le poste du ministre d’État en charge des Finances et de la Privatisation jusqu’en Juin 1999.

Par ailleurs, l’ancien ministre qui a servi dans le gouvernement du feu Gnassingbé Eyadéma, après sa mort fut élu membre du comité central de la préfecture de Tône au 9 ème congrès du RPT en décembre 2006 sans pour autant oublier qu’il membre de l’Ordre des Sages RPT.

Pour rappel, l’homme fut poignardé à plusieurs reprises par son neveu Barry Altine dans la nuit du 24 au 25 Octobre 2003. Il a subi une opération médicale à Paris après son choc. Et 05 Mars 2007, Altine Barry a été condamné à 20 ans de prison pour cet acte crapuleux.

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here