L’Ambassadeur du Togo en Afrique du Sud, M. Kokoutse Gouna a fait ce mercredi 6 novembre le déplacement de « Birchwood Hotel and OR Tambo Conference Centre » à Johannesburg  où  se déroule le forum African Women in Dialoque  (AFWID). Objectif, rencontrer les femmes qui représentent le Togo à ce grand rendez-vous continental pour les soutenir et encourager. A son tour, une partie de la délégation togolaise s’est rendue à l’Ambassade du Togo à Prétoria jeudi 7 Novembre pour dire merci au diplomate togolais.

L’ambassadeur lors de sa visite s’est réjoui de la forte participation du Togo à ce forum et salué l’engagement de la femme togolaise qui selon lui a enfin retrouvé son chemin. « C’est une grande joie de voir nos femmes en Afrique du Sud. Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit une délégation de femmes. Donc, c’est déjà une très belle surprise pour nous et surtout nous sommes heureux de voir que la femme a enfin retrouvé son chemin. Je crois aussi que c’est un honneur pour moi d’être ici et de les soutenir.  Je leur souhaite tout le bonheur pour qu’elles portent toujours le Togo plus haut », a déclaré M. Kokoutse Gouna.

 Pour l’ambassadeur du Togo en Afrique du Sud, la femme ne doit plus être réduite aux activités ménagères. « Nos sœurs doivent s’inspirer de cet évènement pour que la femme puisse aller encore loin. La femme a toute sa place dans la société. Et pour le développement de notre pays, elle doit y contribuer », insiste-t-il.

Le diplomate a par ailleurs invité les femmes à contribuer, à apaiser le climat en ce période électorale au Togo. Il se souvient qu’à l’époque où les hommes partaient en guère, les femmes ont fait la grève de sexe  et le calme est revenu. « La femme a la capacité d’inviter les hommes à la table de discussion, de dialogue et apaiser le climat. », a-t-il affirmé.

A Pretoria, jeudi 7 Novembre, chez l’ambassadeur, la délégation de femmes de son côté,  se dit ravie de la considération  du diplomate vis-à-vis de ses compatriotes. « Nous sommes très touchées par votre geste. Vous nous avez honorées devant tout un continent. Vous nous avez montré que vous êtes très sensibles à la cause féminine et  cela nous a beaucoup marqué », exprime la coordinatrice national AFWID, Mme Toffa Kékéli, entrepreneure.

Faut-t-il le souligner, le diplomate a saisi l’occasion pour échanger avec ces femmes sur sa mission et ses activités entant que représentant du Togo en Afrique du Sud. Il a également évoqué  la création de l’Ambassade  qui date de 4 ans. Des réflexions ont aussi tourné autour  des éventuels projets culturels que l’ambassade du Togo en Afrique du Sud  pourrait organiser afin de donner plus de visibilité aux produits togolais dans le pays de Madiba.

Pour rappel, 15 femmes togolaises participent au Forum African Women in Dialogue qui se déroule du 4 au 8 Novembre à Johannesrbourg.  Organisé par la fondation Zanele Mbeki  Development Trust, AFWID se veut une plateforme de dialogue inclusive destiné à réunir les femmes africaines de tous les horizons sous le même toit afin qu’elles puissent débattre des questions d’importance continentale et de leadership féminin.

Hélène Doubidji (Source Togotopnews)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here