Le sujet  de la « décentralisation et proximité : territorialisation et efficacité de l’action publique » a  marqué mercredi 6 novembre  la conférence inaugurale de la rentrée de  IRFODEL-Centre.

Le conférencier , Amlalo  Mensah Sédo , Expert en gouvernance administrative et locale qui relève que  la Constitution du 14 octobre 1992, à son article 141 révisé stipule que  « la République togolaise est organisée en collectivité territoriale sur base du principe de décentralisation dans le respect de l’unité nationale » note également que sur cette base juridique, le couple décentralisation proximité est ainsi mis en action.

La raison explique le conférencier est que d’une part l’action citoyenne constitutionnellement consacrée est favorable à une dynamique démocratique, d’autre part, la décentralisation qui est constitutionnellement reconnue entraine un mouvement centrifuge, catalyseur de la légitimation du local comme lieu pertinent de confection de décision publique.

Amlalo Mensah Sédo , Expert en gouvernance administrative et locale

Par ailleurs, le conférencier note que le dialectique décentralisation, proximité s’observe dans les politiques publiques.

Il relève que le couplage décentralisation et proximité est bien présent dans les dispositions constitutionnelles au Togo.  « La décentralisation   au Togo a été énoncée formellement par la constitution du 14  octobre 1992. De cette disposition transparait la question de territorialisation, mais cette question n’était pas une préoccupation car avant la constitution de 1992, le Togo était organisé  en collectivité territoriale qui doit s’administrer librement par des organes élus », a  martelé Amlalo  Mensah Sédo.

L’Institut de Recherche et de Formation pour le Développement Local est crée en 2006 sur l’initiative des Togolais. Pour mieux atteindre des objectifs, IRFODEL s’est structuré en plusieurs outils. On note l’Agence de Formation et de Services au Territoires et à la Population, spécialisée dans la formation  et l’appui-accompagnement des acteurs de développement local et territorial et traite des questions de décentralisation.

IRFODEL-Centre, pôle de l’enseignement supérieur où  sont formés des étudiants en BTS, en Licences Professionnelles  et en Masters Professionnels et de Recherche à Lomé et Dapaong.

Germain Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here