Les Fortes annonces de Faure Gnassingbé : Couvre-feu, 400 milliards de fonds de solidarité, l’eau et l’électricité   gratuits pour trois mois ….

0
275

Le Président de la République Faure Gnassingbé s’est adressé au peuple togolais ce mercredi 1er avril 2020   dans ce contexte tout particulier où le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent provoquée par le coronavirus. Le président a rassuré puis annoncé de fortes mesures.

Le Chef de l’Etat a indiqué que le gouvernement a pris  toutes les dispositions pour doter les personnels soignants qui sont au front de matériel de protection afin d’éviter qu’ils soient contaminés.  « Et ceci se fera de manière continue tout au long de la bataille que nous menons ensemble contre le virus », a déclaré le Président.

Un couvre-feu a-t-il ajouté sera mis en place à compter du 2 avril 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre entre 19 heures et 6 heures du matin.  « J’ai donné à cet effet des instructions au gouvernement pour réajuster les horaires de travail pour qu’elles tiennent entre 9 heures et 16 heures. Chaque secteur d’activité pourra, à l’intérieur de cette tranche », a déclaré le Président.

Il est par ailleurs créé par décret une force spéciale anti-pandémie composée de 5 000 hommes, qui sera chargée de veiller au respect des décisions prises dans le cadre de la lutte contre le Covid 19.  « Il s’agira d’une force mixte composée des forces de défense et de sécurité sur le modèle déjà connu de la FOSEP », précise le Chef de l’Etat qui annonce également le lancement dans les prochains jours un programme de transferts monétaires pour aider nos concitoyens qui seront les plus affectés par la crise et les mesures annoncées.

« Nous allons également rendre gratuits pour trois mois, l’eau et l’électricité pour les tranches sociales. Nous voulons affirmer que face à cette épreuve la solidarité nationale sera au rendez-vous pour aider les plus démunis d’entre nous, les plus faibles, les plus défavorisés », annonce aussi Faure Gnassingbé.

Le Président annonce également des mesures pour soutenir les entreprises en particulier les PMI/PME affectées par les conséquences de la pandémie.

« Pour financer toutes ces mesures socio-économiques, j’annonce la création d’un Fonds National de solidarité et de relance économique de 400 milliards de francs CFA. Ce fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires   internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés », lance le Président togolais.

Au Togo, coronavirus a fait 36 cas de contamination confirmée dont 24 sont en traitement 10 guéris puis deux morts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here