La gestion axée sur les résultats, l’une des réformes phares du Togo

0
157

La réforme phare mise en œuvre, qui est au cœur de la gestion des finances publiques, est afférente à la gestion axée sur les résultats, notamment l’implémentation du budget programme qui est bien amorcée au Togo.

Le budget-programme est une initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour instaurer une plus grande cohérence entre ses objectifs de développement et ses capacités budgétaires.

Il est à noter que  le Budget, gestion 2019  devrait se présenter sous forme de budget programme et de budget de moyens.

Selon les informations, la GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.

Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results » (traduction française « Bien connaître votre affaire et réussir ») : un manuel de management lié au secteur privé et à la réussite de l’entreprise.

Il s’agit de prendre une direction en fonction d’objectifs puis de les suivre à travers l’analyse des écarts entre le prévisionnel et ce qui est effectivement accompli.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here