Le Haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a décliné jeudi 29 août 2019 à Lomé le bilan  de l’étape II des indemnisations. 5150 victimes ont été indemnisées avec une satisfaction de la 2ème étape est de 99,2%.

Selon les responsables du Hcrrun, pour  cette étape, 5150 victimes ont été indemnisées pour un montant total de 4034100000F sur une enveloppe de Cinq milliards allouée par l’état.

Il a fallu au total huit séances d’indemnisation à Lomé et dix à l’intérieur du pays pour couvrir cinq mille cent cinquante victimes dépassant ainsi le chiffre de 4547 victimes restantes des évènements de 2005.

La  présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya, dans son discours bilan, relève que selon les experts de l’ONG Aimes-Afrique, le taux de satisfaction de cette deuxième étape est 99,2 %.

Par ailleurs, elle ajoute qu’un coup d’œil rétrospectif sur les progrès réalisé le 12 décembre 2017, date du démarrage du processus d’indemnisation jusqu’à ce jour, donne un chiffre de sept mille six cent soixante (7660) victimes indemnisées soit 34.17% du nombre total des victimes inscrites  au Programme de Réparation par la CVJR.

La présidente rassure les victimes qi ne sont pas encore prise en charge que personne ne sera  oubliée. Elle a donc informé l’opinion que d’ores et déjà au titre de l’année budgétaire 2019, les efforts du gouvernement appuyés par les orientations du Chef de l’Etat ont permis de débloquer 50% de la troisième allocation comptant pour l’année 2016.

Germain Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here