Interview : « Bulles de pensées est un genre poétique qui expose plusieurs thématiques avec des vers inouïs faisant de la beauté de l’art », dixit Armand ESSO.

0
302

Le très fécond écrivain poète togolais, Armand ESSO vient de publier   Bulles de Pensées, un recueil de poèmes. Pour en savoir plus sur l’ouvrage, il répond pour, vous à des questions de l’Agence InterFaxPress.

 Votre tout nouveau bébé littéraire qui vient de naitre c’est  Bulles de Pensées, un recueil de poèmes.  Quel est votre sentiment en ce moment précis de cette publication ?

Merci cher ami de m’avoir donné l’opportunité de me faire entendre à travers votre canal de référence. Je reviens donc à votre question pour vous dire que mon émotion est grande comme mes ambitions. C’est d’arriver encore plus loin, pas pour écrire tant de livres ou publier tant d’ouvrages mais pour exprimer le beau et pour faire entendre le bien, a raison et pourquoi pas, ouvrir une orientation pour les autres.

Parlez-nous au fond de Bulles de Pensées …

Oui, Bulles de pensées est un genre poétique qui expose plusieurs thématiques avec des vers inouïs faisant de la beauté de l’art. Elle décrit si bien la nature et le paysage. Exemple de vers : La nature s’émousse de sa clarté ; / Il fait si doux à la peau et si frais/ Dans la tête où l’humus de ma plume/ Germe les vers sans brouillard. Ainsi, l’ouvrage chante non seulement les panégyriques mais aussi les textes moralisateurs ; une passerelle pour les désespérés.

Quels sont les grandes thématiques que le recueil aborde ? 

Et bien entendu comme je l’ai souligné dans la réponse précédente, les thématiques sont multiples et assez riches. Les plus récurrentes sont notamment l’humanisme. Exemple : Chaque voix qui maudit la paix/ Chaque acte qui porte la haine/Chaque cœur qui danse la rancœur ; Je condamne la parole sanglante. Thématique sur la nature : Le vent du matin envahit/La surface de la terre /Et l’aube noie l’ombre noire/Pour laisser le jour sourire. Thématique sur la morale : Se taire, c’est écouter le silence/ C’est refuser de sourire à la violence. /Se taire, c’est donner le temps/ À l’autre de neutraliser son volcan. Et la thématique sur la bravoure : Nous sommes les traces de la nature/Le destin est l’escalier vers le futur. /Toute étoile à son dortoir ; Abolissant de nos âmes, le désespoir. Voila quelques traces de Bulles de pensées.

 Bulles de Pensées, n’est-ce pas un titre énigmatique ? Qu’est-ce qui justifie le choix de ce titre ?

A cette question, personnellement, je ne dirai pas que c’est une question énigmatique puisque j’en ai d’autres ouvrages qui portent des titres assez énigmatiques que celui-ci. Le sixième des mes ouvrages, Entrailles d’un fœtus pour moi est bien plus qu’énigmatique. Mais Bulles de pensées est juste un tableau mélangé de toute couleur, des idées pêle-mêle qui permettront à la fin de se retrouver.

En général, d’où puisez-vous votre inspiration et en particulier pour le présent recueil de poèmes ? 

Je n’arrive pas à répondre à cette question avec exactitude. Moi en fait je suis animé d’une ambition qui est d’abord me libéré. En écrivant alors, je me sens livre et épanouie spirituellement. Comme le dit si bien Voltaire, les lettres nourrissent l’âme, pour moi écriture est une passion. Alors je répondrai à votre question que de l’expérience des autres, j’apprends et la lecture est ma toute première source d’inspiration, la société est la seconde et la passion la troisième source de mon inspiration.

Deux rasions principales pour lire ce recueil

 La première raison est de se mirer et la seconde est de retrouver l’autre.

 Vos perspectives ?

En termes de perspectives,  je dirai la continuité de voir ma plume grandir. J’ai édité et publié plus de six recueils de poèmes (Sur les murs du monde ; Haïr l’horreur ; Odes au paysan togolais ; Tremplin d’espérance ; Entrailles d’un fœtus et Bulles de pensées.) A part le genre poétique, j’ai publié un recueil de nouvelles (Les Etoiles à l’agonie). Alors j’ai en projet un roman (Une si longue attente) ; une pièce de théâtre : (Les géants dans l’ombre) et plusieurs manuscrits de poésie (Au soir de la vie ; Devoir de mémoire ; Cantilène des temps sombres ; Litanie d’amour ; Effroi contemporain, Paroles d’un racheté …) voilà mes perspectives.

Un mot en guise de conclusion

 Humblement je salue votre journal pour l’effort continu dans la médiation, la sensibilisation et la promotion. Je  voudrais également profiter de votre canal pour remercier les fans de ma plume petitesse qu’elle soit et inviter la population à aller découvrir mes pages.

Je vous remercie

Propos receuillis par Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here