La journée des femmes et filles en sciences célébrée au Togo

0
68

 Le 11 février de chaque année,Il est célébré? la journée internationale des femmes et filles en sciences. Dans le cadre de cette célébration, la Startup All Solutions a organisé en différé une journée  des femmes et filles scientifiques le samedi 15 février à l’Auditorium de l’Université de Lomé.

Plusieurs femmes scientifiques étaient au devant de leurs sœurs et filles pour le partage d’expériences. On peut noter entre autres, Mme Tsipoaka, Ingénieure en Eau et Environnement, Mme Beauty E. Sodokin, Médecin, Mme Ingrid Milinkibé, Ingénieure Electrique, Mme Sémanou, Administratrice Systèmes et Réseaux, Mme Judith Gnamey, Doctorante en biochimie au Harbin Medical University en Chine, pour le panel.

Sont également intervenues en ligne depuis les Etats Unis, Mme Innocennte Gbekevi, Informations Assurance/Cybersecurity Florida Institute of Technology et Mme Ayawavi Attisso, Ingénieure Civile, Massachusetts Institute of Technology.

La célébration de cette journée a pour but de motiver les jeunes filles d’une part à embrasser les sciences et d’une part à encourager celles qui s’y trouvent déjà à exceller en termes d’innovations et de créativités. Le responsable de la Startup All Solutions, Hervé Veyato-Akpaku, le constat est clair que les « filles sont écartées dans le domaine des sciences.» « C’est pourquoi il est important  d’avoir des femmes qui ont déjà réussi dans les sciences afin qu’elles partagent leurs expériences avec leurs jeunes sœurs », a déclaré M. Veyato-Akpaku.

Pour Mme Judith Gnamey, cette journée est une occasion de faire l‘état de l’évolution des femmes dans les sciences. « Il s’agit de discuter et de voir ensemble ce qui a été fait au Togo et ce qu’on peut améliorer dans le futur. Chacune de nous a parlé de son parcours personnel à l’assistance », a-t-elle souligné.

Il faut souligner que la Startup All Solutions dispose d’un département dénommé All Women Solutions, département dirigée par Kékéli Feda, organisateur de cette journée.

Jacob A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here