Journée Mondiale du  Tourisme : «  Le tourisme est source d’opportunités », dixit Kossivi EGBETONYO

0
444

Le Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs du Togo Kossivi EGBETONYO,  relève dans son message  dans le cadre de la journée Mondiale du  Tourisme  2019 que le développement et la promotion du tourisme constituent d’importantes sources de créations d’opportunités d’affaires et d’emplois.

Le  monde entier célèbre la journée mondiale du Tourisme (JMT) et Togo, à l’instar des autres Etats membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) célèbre ce vendredi, pour la 40ème fois consécutive, cette journée, indique le ministre dans son message tout en notant l’apport du tourisme dans le développement.

« En effet, le tourisme qui est, par essence, voyages et découvertes embrasse une chaîne d’activités aux ramifications diverses dans lesquelles opèrent beaucoup d’acteurs. Il va donc sans dire que le développement et la promotion du tourisme constituent d’importantes sources de créations d’opportunités d’affaires et d’emplois tant les motivations des voyageurs sont diverses et leurs besoins à satisfaire, multidimensionnels », indique le ministre.

Le Togo a enregistré 712.000 touristes en 2018 et se positionne en Afrique de l’ouest comme une destination touristique en pleine renaissance. Les recettes hôtelières ont été de 48 milliards de F CFA et le nombre d’emplois directs, de 8.000 dans le sous secteur hôtelier.

Selon le ministre cet  élan avait déjà été relevé par les statistiques de l’OMT en 2017, classant notre pays au 2ème rang mondial en termes de progression du tourisme d’affaires et de congrès, soit 46% entre 2016 et 2017.

« Cette belle performance est le résultat des efforts que le gouvernement, sous la haute impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, consent pour créer un cadre propice au développement des activités économiques, le secteur du tourisme y compris », souligne le ministre.

Instituée en 1979 et célébrée pour la 1ère fois en 1980, la JMT offre à l’Organisation Mondiale du Tourisme et à ses Etats membres, l’occasion de mettre en relief, à travers des manifestations commémoratives, l’évolution sans cesse croissante des activités touristiques et leur part contributive au développement économique, social et culturel. La célébration de cette année est placée sous le thème « Tourisme et emploi, un meilleur avenir pour tous ».

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
13 × 16 =