L’Union des forces de changement (UFC)  est  la grande attraction du week-end dernier à Lomé.  Le parti a organisé ce samedi  26 novembre 2018  à Lomé, une  conférence-débat  sur la thématique du « Ablodé ».

Selon  le conférencier principale  Gada Folly Ekue,la pensée d’Ablodé,  voudrait  qu’on  gouverne avec celui qui gouverne dans une perspective de son remplacement.  Toutes les fois, a-t-il indiqué , où les fils d’Ablodé ont voulu recourir à la force, ils ont échoué.

 « C’est l’idéologie de l’ « Ablode », celle de la négociation et de la concertation qui a permis à Sylvanus Olympio et ses compagnons de lutte d’obtenir de la France l’indépendance pour le Togo. A partir de ce moment, nous avons remarqué que toutes les fois que les fils d’Ablode ont voulu recourir à la force, ils ont toujours échoué. Gilchrist Olympio lui-même a fait la guerre et le maquis pendant des décennies sans avoir gain de cause. C’est pourquoi il est revenu à la tradition de l’Ablode qui l’a rapproché du RPT », a indiqué Dr Gada Folly Ekue, conseiller politique de Gilchrist Olympio

Par ailleurs, Dr Gada Folly Ekue Aujourd’hui, note qu’aujourd’hui,  l’UFC et le RPT devenu UNIR ont réussi à pacifier le pays et il y a de l’amélioration. Au sujet de l’alternance, il nous faut du temps parce que nous devrions mieux nous connaître pour nous faire confiance. Nous demandons aux autres acteurs politiques d’en faire autant pour que la paix et la sécurité règnent dans notre pays », a lancé Dr Ekue.

Les révélations sur l’accord accord RPT-UFC   au cours de la rencontre montrent que  ceux qui se rencontraient régulièrement,  avant la signature de l’accord ce sont les délégations des deux partis.  « A l’UFC, il y avait tous ceux qui étaient les lieutenants immédiats de M. Olympio, notamment Jean-Pierre Fabre, Georges Lawson, Patrick Lawson et autres. Et quand nous rencontrions les membres de l’autre délégation, c’était avec des accolades », fait savoir  M. Homawoo.

InterFaxPress

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here