« Marine & Océans » s’intéresse à l’Afrique francophone avec la collaboration du CMAF

0
267

Le Cluster Maritime Afrique Francophone (CMAF) a  présenté ce mercredi  7 août 2019 à Lomé avec le soutien du Bureau Régional pour l’Afrique de l’OIF   le  n° 263  de la revue « Marine & Océans ».  La parution  présente un important dossier sur  l’Afrique francophone et la mer et est réalisée par une collaboration entre  la rédaction de la revue et Le Cluster Maritime Afrique Francophone (CMAF) .

Le  Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est en manchette de ce numéro de  la revue  pour un entretien dans lequel il déclare que : « L’économie maritime est la dernière frontière de la renaissance de l’Afrique ».  L’Ambassadeur de France au Togo pour sa part, présente dans ce numéro, la genèse du CMAF. Le  Président du CMAF Charles Gafan,lui,  aborde dans un entretien à lui accordé, le sujet de  l’économie bleue  en Afrique. Il est à noter également que  le Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric Adja présente dans le numéro, la stratégie de la Francophonie en matière de l’économie bleue.

Par contre Ernest Ayivi Tindo, le Président de l’Organisation panafricaine  de la jeunesse pour l’économie bleue et Secrétaire général du Cluster maritime d’Afrique francophone a présenté un dossier sur l’économie bleue et la jeunesse africaine dans ce numéro.

Le  président du Cluster maritime d’Afrique francophone Charles Kokouvi Gafan fait remarquer à raison que  cette parution consacre un grand dossier sur l’Afrique francophone avec  le Chef de l’Etat togolais, champion de la sécurité et de la sûreté maritimes en Afrique, en première de couverture.

 Le Cluster Maritime Afrique Francophone (CMAF),  est une association régie par la loi de 1901 et rassemble à son sein les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes  de toutes nature. Son objectif principal est de promouvoir la   « place maritime régionale » et soutenir le développement des acteurs économiques du milieu marin, dans une finalité de développement durable.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here