Novissi: les méthodes des 4 arnaqueurs arrêtés par la DCPJ

0
694

Quatre arnaqueurs ont été arrêtés et présentés par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), lundi 07 Juin 2020 pour avoir escroqué les bénéficiaires de programme Novissi. Selon le commissaire Nifo Labe, ils utilisent deux méthodes pour arriver à leur fins.

Selon le premier responsable de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ), Nifo Labe, la 1 ère méthode de ces arnaqueurs consiste à se présenter à sa victime comme un agent de la direction du programme Novissi venu l’aider au nom de l’institution à souscrire au programme de transfert monétaire. Une fois qu’il s’assure que sa victime n’a pas encore reçu sa tranche, l’arnaqueur fait tout son possible recevoir les références de la carte d’électeur de ce dernier afin d’aller encaisser les fonds destinés à la victime.

À en croire Nifo Labe, la 2 ème méthode consiste à se présenter à la victime comme étant un agent d’une des compagnies de téléphonie mobile togocel ou moov pour savoir si ce dernier à déjà perçu sa tranche ou pas. Après il propose à la victime de lui ouvrir un compte Novissi et demande à ce dernier d’effectuer un dépôt d’argent mobile sur un « code d’activation » dans un kiosque de transfert d’argent pour activer le compte. <<Ce n’est qu’après l’opération que la victime se rend compte qu’elle s’est fait escroquée>> a indiqué le commissaire avant de préciser que c’est suite à des plaintes que la police nationale a ouvert des enquêtes qui ont conduit à l’interpellation de ces 4 arnaqueurs, qui reconnaissent avoir truqués certains bénéficiaires du programme Novissi.

Selon le commissaire Nifo Labe, les 4 arnaqueurs sont répartis comme suit : Âgé de 26 ans, Agbati Koffi est un togolais résidant à Agbadahonou, Amers Yao, togolais, résidant à Abobo Komé est âgé de 27 ans. Une femme, âgé de 40 ans, résidant à Adanmavo, du nom de Élise fait partie également du lot. Et enfin un Béninois, âgé de 33 ans, demeurant à Agbadahonou du nom de Ayéyénou Pierre.

Pour information, le gouvernement togolais, après avoir pris des mesures pour endiguer rapidement à la pandémie du Coronavirus, il a initié un programme de revenu universel et de solidarité (programme Novissi) pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Marc Y. G

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here