Post-covid : vers la consolidation de la réforme du budget-programme dans l’espace UEMOA

0
207

Le Togo accueille depuis ce mercredi 28 juillet 2021, la 2ème table ronde régionale du Clear FA du Center for Learning on Evaluation and Results FA (Clear FA).
Placée sous le thème « l’efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget programme et de la pandémie de Covid-19 : quels leviers pour la relance économique », cette rencontre réunit les décideurs, les professionnels du budget ainsi que des chercheurs
Elle a pour objectif d’identifier les leviers dont disposent les administrations publiques des États pour consolider la réforme du budget-programme dans l’espace UEMOA en vue d’améliorer l’efficacité des politiques publiques de relance économique post-covid 19.
Il s’agit entre autres , d’examiner les effets de la pandémie de la Covid-19 sur la réforme du budget-programme et l’efficacité des politiques publiques dans l’espace UEMOA ; discuter de la pertinence de la réforme du budget-programme et de ses mécanismes d’ajustement dans un contexte d’aléas; tirer les leçons de la pandémie au regard de la mise en œuvre de la réforme du budget-programme et de sa contribution à l’efficacité des politiques publiques.
« Dans la perspective de la relance économique post-covid 19, il convient de faire l’état des lieux des effets positifs et négatifs de la pandémie sur la mise en œuvre de la réforme du budget-programme et l’efficacité des politiques afin d’identifier les leviers dont disposent les Etats pour relancer leur économie. Cette réflexion est d’autant importante que la logique prédictive du budget programme contraste avec l’agilité exigée par les mesures visant à juguler la pandémie du Covid-19 », indiqué Edoe Djimitri Agbodjan, Coordonnateur de Clear francophone.
Ainsi, plusieurs thématiques vont être abordées entre autres, la mise en œuvre de la réforme du budget-programme de 2009 à 2020 : trajectoires et singularité nationales ; les effets de la pandémie sur la réforme du budget-programme ; budget-programme, Covid-19 et efficacité des politiques d’emploi des jeunes,
La rencontre va durer durant trois jours. Elle est organisée sous format mixte , une participation simultanée en présentiel et en ligne.
Rachel Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 5 =