Sortie de crise au Togo: La panacée d’Eli Goka-Adokanu, président de l’IJAC

0
361

Le président de l’Initiative des Journalistes Africains pour la Citoyenneté (IJAC), Eli Goka-Adokanu lance un appel à travailler pour parvenir à un consensus à même de sauver le Togo à la suite de la publication de la feuille de route la feuille de route de la CEDEAO destinée à résoudre la crise togolaise.

Le Togo est secoué de façon cyclique par des crises politique. La dernière crise est née le 19 août et remet sur le tapis la question des réformes politiques. Une nouvelle feuille de route de sortie de crise au Togo est proposée aux acteurs politiques togolais le 31 juillet dernier. L’heure actuelle le moins qu’on puisse relativement aux réactions des acteurs politique, de tout bord, c’est qu’il y d’une part la tempérance, les regrets et les positions conciliantes.

Dans ce contexte, le président de l’Initiative des Journalistes Africains pour la Citoyenneté demande aux uns et autres à «  s’entendre sur ce qui représente l’intérêt général, en tenant toujours compte des éléments historico-politiques qui pourraient engendrer le pire ».

L’avenir dira s’il a été entendu ou s’il a prêché dans le désert. Mais l’intéressé ne sera pas désabusé  sachant que «  nous ne sommes pas un pays de consensus, mais un pays en proie à une sorte d’incessantes guerres politiques où la force de l’esprit qui est celle des idées s’efface progressivement pour introniser le « ça passe ou ça casse ».

Pour résoudre la crise togolaise la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Ouest-africaine exhorte entre autre le gouvernement à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation, le 20 décembre 2018, des élections législatives, à limiter à deux, du mandat du nombre de mandats présidentiels, à recomposer la Cour constitutionnel.

Germain Doubidji

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here