Un temps d’évasion des femmes détenues à la journée internationale des droits de la femme de l’an 2019.  L’Atf à la manœuvre,  pour la 5ème fois consécutive aussi  les femmes de la prison civile de Lomé ont-elles  eu un temps de fête le vendredi 8 mars dernier.

La Présidente de l’Association Togolaise  des Femmes Abandonnées (ATFA), Essiomlé Edinedi  l’Atf fait remarquer qu’en fait la journée de 8 mars  est une journée pour que les femmes plaident leur cause, mais nous avons remarqué que lors que les femmes plaident leur condition à travers le monde,   les femmes détenues restent dans leur quartier. «   Atf a eu   donc l’idée d’amener cette célébration en milieu carcéral.  Le message, c’est de revoir le cas des femmes détenues », indique Ethi.

Pour la particularité de cette édition, les hommes détenus sont associés et la particularité les Surveillantes  de l’administration pénitentiaire  et de la réinsertion puis  l’évènement cette année a pour marraine une    femme du milieu des sports.

La  marraine, personne d’autre que  Yvette Klutsè. « J’ai compris que ce n’est pas facile. Nous même qui sommes libres de nos mouvements lorsque que vous subissez  si vous  n’avez pas quelqu’un à côté, c’est difficile à plus forte raison quand vous êtes entre les 4 murs de la prison », explique-t-elle.

 Poursuivant, elle indique que surtout quand on parle de la femme ce n’est pas aisé.  Si au cours  de cette journée de la femme on  leur apporte un peu de soulagement  je pense qu’il faut obligatoirement le faire. C’est pourquoi j’ai accepté d’être aux côtés de mes sœurs ».

« Si  l’expérience est à refaire, je le ferai volontiers »,  je vais  rassembler d’autres personnes autour de moi.

Les partenaires de l’évènement sont notamment, ONUSIDA, Maison d’Edition Graine de Pensées, ACS, AAEC, Elom 20ce,  Tata Maude, ONG RAPAA, City Star Dancing  Club , Mme Ayivi Evelyne et ses collègues du grand marché, Mme la Coordinatrice de la Plateforme des OSC de Santé,  Mr Ayitou de l’UGP, M le suivi  Evaluation du Projet  EAWA, Mme Amewovo  puis la marraine est  évidemment Yvette Klussey de Sport FM.

Germain Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here