Togo/Les Editions Awoudy à la manette : Dédicace de deux ouvrages collectifs et remise des prix aux lauréats

0
388

Les Editions Awoudy ont procédé ce samedi 21 août 2021, au lancement de deux ouvrages notamment Galerie et  Donne-toi des ailes issus de deux concours d’écriture de nouvelles sur le plan national.  La remise des prix aux lauréats de ces concours qui ont conduit à la rédaction  deux ouvrages a également eu lieu au  même moment.

Mawuse HEKA, Directeur des Editions Awoudy remettant un prix à un lauréat

En ce qui concerne Galerie,  c’est une création se basant sur la nouvelle Selfie. « Dans Selfie, l’auteur a raconté les souvenirs qu’elle a de ses années au lycée. Donc après lecture , il a été demandé aux élèves de créer une nouvelle à partir de leurs souvenirs du lycée ou du collège », indique Mawuse HEKA, Directeur des Editions Awoudy.

La lauréate Goka Adjo Sandrine Judith dédicace l’ouvrage

Le Directeur des Editions Awoudy, Mawuse HEKA, indique au sujet de  Donne-toi des ailes  que c’est le nom du recueil collectif   issu du concours autour de la nouvelle La sirène des bas-fonds . « Les élèves qui participaient au concours étaient censés lire La sirène des bas-fonds et proposer une suite à l’histoire. Donc toutes les histoires de Donne-toi des ailes, sont des suites différentes  écrites par les candidats après avoir lu l’œuvre », a-t-il expliqué.

La représentante de la Banque Atlantic remettant le prix à un lauréat

Galerie comme Donne-toi des ailes compte chacun dix nouvelles. Il y a dix lauréats à chaque édition donc. La remise des prix  ce samedi a combiné deux éditions notamment celle de 2018 et celle de 2020.
Les prix remis aux lauréats diffèrent suivant le rang occupé.Le premier prix est une enveloppe de 50.000 francs, un trophée, une médaille (or) et un lot de livre. Le deuxième prix, une enveloppe de 30.000 francs, une médaille (argent) et un lot de livre. Le troisième prix, une enveloppe de 20.000 francs, une médaille (bronze) et un lot de livre. Les autres ont un lot de livre comme prix.
Les responsables des Editions Awoudy ne manquent pas de remercier la Banque Atlantic qui soutenu la remise des prix. « La Banque Atlantic aussi nous a soutenu dans ce projet en offrant les prix aux lauréats. Nous sommes très fiers de son accompagnement », a indiqué Mawuse HEKA, Directeur des Editions Awoudy.

Les lauréats tirent des leçons de leur nouvelle

Selon Goka Adjo Sandrine Judith étudiante première année, finance de comptabilité à l’UIT de gestion à l’Université de Lomé dont la nouvelle a reçu le premier du concours de 2018 qui a conduit à  l’oeuvre Donne-toi des ailes, la leçon qui se dégage de sa nouvelle, c’est que quel que soit ce qui nous arrive, il faut pardonner et aller de l’avant. La lauréate, se dit satisfaite de l’expérience et remercie les responsables de la maison Awoudy.

NUTSULE Ayawavi Justine, en classe de Terminale D au Collège Protestant de Lomé Tokoin, dont la nouvelle a reçu le premier lors du concours de 2020 qui a conduit à l’ouvrage Galerie , a  exprimé sa joie pour son sacre.

Au sujet de l’histoire qu’elle a écrit, elle lance un appel. « J’ai envie de dire aux parents de prendre soins de leurs enfants. C’est vrai qu’ils sont occupés au travail, ils ont leurs petits problèmes et souvent. Un enfant a besoin d’être accompagné des parents », a-t-elle déclaré. .

Le Directeur des Editions Awoudy, Mawuse HEKA, a réitéré sa satisfaction au sujet des deux évènements.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =