Togo : Le gouvernement togolais met en avant la santé féminine

0
89

A partir de cette année, la planification familiale, la consultation prénatale, l’accouchement et la césarienne seront gratuits. Cette initiative saluée par toutes les femmes coûtera plus de 07 milliards de francs CFA au gouvernement tout au long de l’année 2021.

 L’Etat subventionne à 98% déjà les frais de césarienne dans les formations sanitaires publiques. Une avancée notable quand on s’aperçoit qu’en 2011, pour chaque cas de césarienne, la somme à dépenser était 80 565 francs CFA. En début d’année 2020, le chef de l’Etat a annoncé la construction de 06 centres de santé mère-enfant sur le territoire avec le doublement du nombre d’accoucheuses auxiliaires d’Etat ; la gratuité du vaccin contre le cancer du col de l’utérus et la prise en charge des femmes enceintes.

Par ailleurs, les femmes sont au centre des politiques de développement du Togo qui se veulent inclusives, promotrices des droits humains, créatrices d’emplois et amélioratrices des conditions de vie. D’imposants programmes de soutien économique et de protection sociale sont mis en œuvre pour le bien-être de la gent féminine. Aujourd’hui, la population féminine joue pleinement sa partition pour le progrès national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here