Togo : Journée internationale des personnes handicapées / Les personnes amputées honorent l’évènement par le foot

0
445

Ce samedi 04 décembre 2021, est organisé sur le terrain de APELEBIME à Agoè, une rencontre pour l’épanouissement des personnes amputées afin de leur faire reconnaitre, leur talent tout en les associant aux personnes qui sont sans handicap. C’est dans le cadre de la journée internationale.

Au cours de la journée, les organisateurs ont choisi de pratiquer le football afin de montrer à la population son importance ainsi que les talents dont disposent les personnes amputées.

Selon le Président de l’association du club des amputés du Togo, KLEGBE Atsutsè, « le football a été choisi aujourd’hui parce qu’à travers le football, il y’a beaucoup de messages qui passent . D’abord, montrer au public notamment la population togolaise pour ne pas rester indifférent des autres, le football est un sport roi de notre pays ».

« Nous avons organisé cette rencontre pour dire à toutes les personnes handicapés du Togo et du monde entier particulièrement aux personnes handicapée physique dont ceux victimes d’amputation de ne pas rester caché et de se faire voir et de s’épanouir car ils ne sont pas oubliés. Il y’a l’Etat qui prend en charge les personnes vivant avec le handicap. Je vais dire à mes frères que je suis aussi personne amputée; de sortir de leur enclos pour venir pour que le monde puise reconnaitre qu’il y’a ces personnes qui vivent et ne sont pas laissées pour leur propre compte »,* a-t-il laissé à l’égard de la population.

A en croire Klegbe Atsutsè, « dans un milieu où la médecine est en train de lutter pour les personnes *amputées , parce que la non participation au sport de ces personnes peut être très désastreux car une personne amputée reste sur place, elles ne font aucune activité sportive, sont exposées à toutess sortes de maux cardiovasculaires notamment le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité .*

« Je vous apprends qu’il y’a la coupe du monde en janvier 2022 et la coupe d’Afrique qui se déroule actuellement en Tanzanie dont notre voisin le Ghana est qualifié pour la finale contre le Libéria. Je vais profiter pour dire à toutes les autorités de garder un œil pour le football aux amputés au Togo aussi. C’est pourquoi l’organisation internationale a décrété le 3 novembre pour la journée internationale des personnes handicapées », a-t-il ajouté.

Lors de la première mi-temps, de ce match, la police post anti-covid est intervenue tout en interdisant cette rencontre. Selon eux le football ne peut plus continuer. Ce qui a causé de vives tensions entre les organisateurs, participants et la police.

Le 3 décembre est retenu officiellement pour la journée internationale des personnes handicapées.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 13 =