Togo / L’Observatoire Togolais des Eglises « dit merci » pour la réouverture des églises

0
392

Le Président de l’Observatoire Togolais des Eglises (OTE), Cyrus Padabadji, a salué ce samedi 31 octobre la décision du gouvernement de rouvrir totalement les églises au Togo à l’exception de Lomé et ses environs où le nombre de cas de Covid19 augmente.

Le Président de l’Ote a exprimé sa satisfaction lors d’une rencontre avec les professionnels de médias. « Je suis là pour dire merci, il est bien vrai que toutes les églises ne sont pas encore réouvertes mais ce qui est fait prouve que le gouvernement va penser aussi aux autres églises », indique le président de l’Ote qui fait remarquer avec joie que le nombre d’église actuellement réouverte est plus élevé que ceux qui ne le sont pas.
La réouverture est une bonne chose car les leaders d’église vont aussi sensibiliser leur membre sur la maladie, nous souhaitons qu’à chaque culte, les pasteurs prennent 10 minutes pour sensibiliser sur cette maladie, a-t-il ajouté avec conviction.

« Nous avons déjà sensibilisé nos membres au sujet des mesures barrières, il y a eu plusieurs réunions avec les autorités et les pasteurs. Ils savent à quoi s’en tenir. Nous avons foi que les églises vont respecter les consignes mais la confiance n’exclut pas le contrôle, Il y aura un contrôle derrière », déclare le président.
Pour les Eglises qui ne sont pas encore réouvertes nous leur demandons d’avoir espoir, de garder patience, indique le président.

L’Observatoire Togolais des Eglises (OTE) a « poussé un cri mordant » en faveur de la réouverture totale des Eglises et mosquées le 14 octobre 2020 puis a posé d’autres doléances dont un accompagnement financier de l’Etat pour les Eglises durablement impactées par la Covid19.
Le Gouvernement togolais en conseil des ministres le mercredi 28 octobre a décidé de la réouverture totale des lieux de culte hors Lomé. Les lieux de culte étaient partiellement ouverts depuis un bout de temps.

Germain DOUBIDJI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here