La préfecture de la Kéran est l’une des préfectures  retenues dans le cadre de la première mission  humanitaire  de l’ONG 1-2-3 Action dans la partie septentrionale du Togo.

C’est de bonne guerre, si la délégation de l’ONG genevoise  a  posé ses valises  dans cette localité ce  mercredi  21 novembre 2018.

La première étape  a été celle  du  canton de Nadoba, plus précisément dans  le village de Pimini. Le forage  flambant  neuf  offert par Allen ADLER, en mémoire de Leyla, a suscité  engouement et allégresse  chez la population bénéficiaire. Ce n’est pas leur représentant  qui dément  lorsque, prenant la parole, il a indiqué que :

« La  configuration géographique de notre  localité et surtout la dispersion  de l’habitat n’est pas de nature  à faciliter l’approvisionnement  en eau potable  des populations. Malgré les efforts du gouvernement, les besoins  restent encore importants. C’est pourquoi  nous apprécions à sa juste valeur l’ouvrage que nous réceptionnons ce jour ».

 Au  nom de la population de Pimini, a-t-il poursuivi, nous félicitons  et remercions l’ONG donatrice 1-2-3 Action ainsi que leurs partenaires pour ce précieux cadeau ».

« Un adage populaire dit  que l’eau c’est la vie, et c’est vrai. Sans eau, il ne peut y avoir  de dignité et il est impossible de s’échapper à la pauvreté. Oui, pour la population de Pimini c’est un précieux acquis qu’est ce forage. Combien de famille,  n’ont perdu des enfants ou dépensé le peu de ressources financières  pour des soins médicaux dont l’origine du mal  est liée à la consommation d’eau  non potable ? Le présent forage apporte une solution à la consommation d’eau de pluie, donc souillée, que les populations environnantes consommaient auparavant », a-t-il glosé avec émotion.

Après  le village de Pimini, c’était autour de celui  de  Coblé d’accueillir la délégation suisse. Les responsables de l’ONG  se sont livrés  au même  exercice. L’ambiance est aussi bon enfant que dans  les autres  localités.

Après  avoir témoigné leur gratitude à l’endroit des donateurs, les populations dudit village ont    rassuré ces derniers, qu’elles prendront grand soin de ce forage à elles offert, pour que les générations à venir puissent en profiter pleinement.

La troisième étape de cette dernière journée de mission est celle de l’inauguration du forage offert  par Ann Moore, au village de  Manta, toujours dans la préfecture de la Kéran. Avant la réception du joyau, le préfet de la Kéran, Madiba N’Srama DOUTI s’est  exprimé devant la population  qui est sortie massivement pour la circonstance.

Pour lui, cette initiative grandeur  nature de l’ONG 1-2-3 Action s’inscrit  dans la droit ligne des efforts  du gouvernement togolais, pour rendre accessible l’eau potable à toutes les populations, surtout celles qui vivent dans les hameaux les plus reculés du pays.

Après avoir remercié de vive  voix les généreux donateurs, il a exhorté les bénéficiaires  à faire bon usage de ce joyau inestimable. Le même message est adressé aux populations des deux autres (2) villages de la préfecture de la Kéran  qui ont vu l’eau jaillir de leur sol grâce à l’ONG 1-2-3 Action.

Le trésorier général de l’ONG, Miguel IBANEZ a indiqué que l’initiative mise en branle depuis quelques années par son association nécessite des moyens, certes, mais pour lui, c’est le geste qui compte.

« Notre volonté manifeste est d’offrir à ces populations de l’eau  potable. Comme l’indique d’ailleurs notre slogan : l’eau c’est la vie. Et  nous nous évertuerons à le faire autant  que possible, quel que soit le prix à payer », a-t-il indiqué.

Soulignons  que les  populations des trois villages  bénéficiaires ont profité de l’occasion pour soumettre aux donateurs d’autres doléances, notamment la  construction de bâtiments scolaires et des unités de santé.

M. Gregory Prenleloup et les siens ont prêté une oreille attentive à toutes ses préoccupations et ont promis aux populations qu’ils iront plus loin dans leurs actes humanitaires dans les prochains jours.

Rappelons  qu’au-delà du forage, la population de Manta a bénéficié d’un  important lot de vêtements, qui leur permettra de mieux se vêtir et vaquer à leurs occupations journalières.

Gabriel Blivi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here