Togo /Présidentielle :Faure Gnassingbé  plébiscité avec 72, 36 % selon les résultats provisoires

0
115

Le sortant Faure Gnassingbé remporte le scrutin présidentiel du 22 février au Togo avec 72, 36 % selon les résultats provisoires proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ce 23 Février.

Le chef de l’Etat, candidat du parti Union pour la République UNIR  qui q’en sort avec 72, 36 %  est suivi d’Agbéyomé Kogbo, Président du MPDD et candidat de la dynamique Mgr KPODZRO, 18,37 %.   En troisième position, figure Jean Pierre Fabre de l’ANC, 4 ,37 %. GOGUE Tchabouré Aimé de ADDI, le Prof WOLOU Komi du PSR, KUESSAN William Georges du parti Santé du Peuple et M.TCHASSONA Traoré Mohamed du MCD,  occupent successivement les 4ème, 5ème, 6ème et 7ème places.

C’est un sentiment de gratitude au niveau du parti selon le ministre Gilbert Bawara qui met prévient que personne ne sera toloré pour des agissements contraire à l’ordre public. Une allusion au candidat Agbéyomé Kodjo qui estime avoir remporté le scrutin.

Le Groupe des observateurs de la Communauté des Etats Sahelo-Shariennes (Cen-Sad) a exhorté dimanche 23 février 2020 tous les partis politiques et les candidats à respecter les résultats issus des urnes et à recourir aux voies légales pour le règlement de tour contentieux électoral.

Selon une déclaration liminaire du Groupe lu par Madame Diye Ba, la responsable de cette mission, l’élection présidentielle tenue au Togo, le 22 février 2020, s’est déroulée dans les conditions optimales de transparence, d’inclusive et de régularité ».

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here