Togo : Les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles interdites

0
255

Les ministres de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Payadowa Boukpessi et celui de la culture du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetogno ont indiqué ce mardi 16 Juin 2020 que les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles sont interdites jusqu’à nouvel ordre>.

À travers un communiqué rendu public hier, les deux ministres rappellent que les regroupements étant limités pour éviter la propagation du Coronavirus et surtout que cette mesure demeure en vigueur, <<les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles sont interdites jusqu’à nouvel ordre>>.

Les différents rites, selon ces deux ministres, seront exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2020 des cérémonies ancestrales. À les en croire, ces rites familiaux se feront dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement à savoir le port obligatoire de masque de protection, le lavage des mains et la distanciation physique. <<Toutes les dispositions seront prises pour veiller au strict respect de ces mesures dans l’intérêt de la population>> ont-ils précisé

Pour information ces fêtes traditionnelles sont notamment Evala, Akpéma, Kondona dans la préfecture de la kozah, la prise de la pierre sacrée dans la préfecture des lacs, Ayizan dans la préfecture de Zio, les fêtes d’igname dans plusieurs préfectures, Agbogbozan, fêtes des éwés dans la préfecture de Haho, Tingban Paab dans la préfecture de Tône etc…

Marc Y. GNAZOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here