Le Togo va aménager le site hydroélectrique de Tététou pour près de 83 milliards FCFA

0
514

L’ouverture de la zone franche économique d’exportation dans les années 1990 avait démontré à suffisance la faible capacité énergique du Togo. En 1998, 70% de l’énergie utilisée par le pays provenait des Etats voisins.

Le Togo a alors mis en place une série d’actions pour briser cette dépendance. Ainsi, parviendra-t-il à importer seulement près de 58% d’énergie en 2016. Tout de même, la lutte pour son autonomie énergétique se poursuit avec l’élaboration d’un programme hydroélectrique dont la première phase vise le développement de 03 sites prioritaires. C’est dans cette logique que s’inscrit l’aménagement du site hydroélectrique de Tététou pour une puissance installée de 64 mégawatts (MW).
Le Togo veut, à travers l’aménagement du site hydroélectrique de Tététou, augmenter sa capacité de production d’énergie, de même que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. L’Etat souhaite aussi améliorer la qualité du service de l’électricité au Togo et réduire le coût de production de l’énergie.
Le coût total du projet est élevé à 82.667.377.000 francs CFA et le budget national garantit déjà 14.880.127.860 francs CFA. L’Etat sollicite les partenaires privés pour mobiliser environ les 82% de la somme à réunir. Pour se faire rembourser, les futurs investisseurs pourront exploiter l’ouvrage pendant près de trente (30) ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here