Les responsables des partis politiques de l’opposition sauf de l’Anc et du Pnp, ont rencontré l’archevêque émérite Mgr Kpodzro en fin dernière semaine à Lomé.  Le but de la rencontre est de rapprocher  les positions des partis déclarés ou non pour la transparence du scrutin de 2020. Au terme de leur réflexion deux (2 ) commissions ont vu le jour.

Cette concertation a réuni pratiquement tous les acteurs des partis politiques à savoir CAR, MPDD, UFC, FDR, CDPA, NoVi, Ensemble pour le Togo, PSR.  « certes légitimes mais suicidaires à la lumière des graves enjeux de l’heure face à un adversaire coriace », a indiqué le prélat avant de poursuivre qu’il est mieux de tenter de rassembler tous les acteurs politiques pour un rapprochement de position vu la nécessité et la taille du combat de 2020.

«…Je voudrais plutôt vous réunir autour de questions qui semblent fondamentalement vous préoccuper tous, à juste titre, car sans la transparence du prochain scrutin aucune des formations politiques si riche et populaire soit-elle, ne saurait remporter les élections. D’où la nécessité d’une concertation entre vous en vue de vous accorder sur les voies et moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l’atteinte des résultats attendus de longue date par tous », a introduit le concepteur de cette rencontre Mgr Kpodzro.

Ravis de cette idée, ils ont décidé en commun accord de créer deux commissions pour la transparence des échéances de 2020. Une commission  travaillera sur les conditions de transparence du scrutin et l’autre va réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour amener le gouvernement à des réformes essentielles que sont entre autres la recomposition de la CENI et l’audit du fichier électoral.

Notons qu’une nouvelle rencontre est prévue dans les jours à venir. L’initiative de l’archevêque émérite est saluée par tous les acteurs qui étaient présents et d’aucuns s’engagent même à travailler pour atteindre le but fondamentale de la rencontre.

Marc Y. Gnazou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here