Célébration du 75 ème anniversaire de l’ONU : Le système des Nations Unies au Togo prime les lauréats du concours UN75

0
170

Les gagnants du concours UN75 ont été récompensés, ce lundi 26 octobre 2020, lors de la célébration de la journée des Nations Unies. Au total 9 personnes ont été primées. Trois personnes, à travers leurs œuvres, dans chaque catégorie ont reçu leur récompense au cours de cette célébration.

Dans le cadre de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l’ONU, un concours a été organisé dans les domaines de la musique, la littérature et les arts visuels et numériques. À l’issue des délibérations, les trois meilleurs œuvres de chaque catégorie ont été primés. Tellah-Tagan Roméo a occupé la première place dans la catégorie musique. Il est suivi respectivement par Nayo Hortense et Akadi. En littérature, Dogo Aurore sort premier et laisse la 2 ème et 3 ème place à Agbemele Kodjo et Dogan Yawo Renaud. Dans les arts visuels et numériques, Ahonto Kouami Jean remporte le trophée. Edoh Komlan et Affo Agnon occupent la seconde et troisième place.

Ce concours qui a été organisé autour du thème « le monde que nous voulons en 2045 » a enregistré la participation de plus 120 créateurs dans les trois catégories précitées. Soixante dix candidatures ont été présélectionnées et soumises à un vote en ligne ainsi qu’à une évaluation par un jury composé de professionnels des arts.
Pas totalement satisfait mais très content de l’innovation, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Togo n’a pas caché ses sentiments.

« D’abord mes attentes n’ont pas été comblées parce que la cérémonie a eu lieu en confinement, dans le contexte où il y a eu beaucoup de restrictions auxquelles nous sommes obligés de nous conformer. Mais à part ça, la cérémonie s’est très bien déroulée car nous avons donné la parole à un groupe de personnes qui ne sont pas souvent associées à nos activités notamment les artistes, le littéraire, les créateurs et d’autres personnes. Je suis très heureux que les N.U ont décidé d’innover en donnant l’opportunité à tous les citoyens de partager leurs opinions sur les défis et opportunités du monde afin de mieux aborder les questions » a indiqué DAMIEN MAMA, le Coordonnateur Résident du Système des N.U au Togo.

Pour Tellah-Tagan Roméo qui a remporté le premier prix dans la catégorie musique, c’est une très bonne initiative. « C’est une initiative très louable puisque déjà au niveau du slam, nous traitons plus cette thématique qui a trait à la société. Le fait que l’ONU Togo a su mettre les artistes à contribution pour cette campagne, c’est très formidable. Vivement que cela revienne encore » s’est réjouit Tellah-Tagan Roméo, artiste slameur connu sous le nom de Mesko sur le plan artistique.

Étaient présents, le ministre de la culture et du tourisme, le représentant du ministre des affaires étrangères,de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, et quelques artistes togolais.

Marc Y. G

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here