La  Grande finale  de la 4ème édition  des Joutes Verbales Francophones a lieu ce samedi 16 mars 2019 à l’Institut Français du Togo. L’information est donnée  par le Délégué Général  des Joutes  Verbales Francophones, ce  jeudi 14 mars 2019 au cours d’une conférence de presse.

Le Délégué Général des Joutes  Verbales Francophones,  Frédéric Tsatsu, rappelle que les thèmes   de cette  finale de samedi 16 mars    tournent  autour des  ODD.  Il rappelle également que l’heureux gagnant de cette  finale aura pour récompense   entre autre un billet d’avion qui lui permettra de frotter  avec d’autres débatteurs  notamment en France.

Le Délégué Général  des Joutes Verbales Francophones annonce également que la grande finale de Graine d’Orateur, le concours de plaidoirie inter-scolaire,  a lieu aussi  ce samedi. Cette finale va opposer  des candidates provenant entre autres de  Collège St Joseph de Lomé, Lycée de Nyékonakpoè et Ecole Internationale Atlantique.

Parlant du bilan des Joutes Verbales Francophones,  Féderic Tsatsu évoque le fait que le concours monte en puissance.  «  Je pense que chaque année qui passe les Joutes Verbales Francophones  grandissent  en terme de qualité  des orateurs car ce  que nous mettons en exergue c’est la transmission  des connaissances aux jeunes débatteurs. Nous les formons pour qu’ils soient vraiment aptes non pas seulement à prendre la parole devant un public mais  aussi à  impacter leur communauté », a-t-il indiqué.

Les Joutes Verbales Francophones sont une compétition d’art oratoire et de débat  qui oppose les principales grandes écoles et universités à Lomé.

Germain Doubidji

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here