Un rapport d’étude sur la vente en détail de cigarettes en Afrique présenté par l’ANCE-Togo

0
725

 

Un rapport d’étude sur la vente en détail de cigarettes dans des pays africains dont le Togo  a été présenté par l’’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo) le mercredi 18 avril 2017 à Lomé.

La collecte et l’analyse des données dans les capitales des dix pays enquêtés montrent que des bâtons de cigarettes pourraient être facilement achetés a fait remarqué, Mr Kokou ODJI lors de la présentation du rapport.

Selon lui, sur un échantillon de 78 détaillants visités dans dix capitales, cinq cent trente (530) paquets de cigarettes ouverts ont été observés .

Par ailleurs il a fait savoir que que chez les détaillants de cigarettes observés, le Togo est le deuxième pays qui avait les paquets de cigarettes les plus ouverts malgré l’interdiction de la vente en détail de cigarettes.

Alors que note, Mr Kokou ODJI,lorsque les cigarettes sont vendues en détail, elles deviennent relativement moins chers que lorsqu’ elles sont vendues en emballage complet.

La conséquence a-t-il déploré c’est que le produit est plus abordable pour les jeunes et les autres personnes ayant des ressources limitées.

Ce dernier a également ajouté que la vente en détail de cigarettes mine les politiques antitabac efficaces existantes, en limitant l’exposition d’une personne aux étiquettes d’avertissements sanitaires et en réduisant l’impact de l’augmentation des taxes sur les produits.

L’enquête en question est réalisée dans les capitales de dix pays à savoir le Burkina-Faso, Cameroun Tchad, Ghana, Kenya, Niger, Nigeria, Togo, la Côte d’ivoire et l’Ouganda a été l’ œuvre de l’ Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ATCA) , avec le soutien de Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK) en partenariat avec des Organisations de la Société Civile (OSC). Au Togo, l’enquête a été réalisée en collaboration avec l’ANCE-Togo.

Germain Doubidji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 24 =